IHEMI

Fil d'Ariane

Tous les articles

L'Institut diffuse chaque semaine en accès libre un article issu de l'une de ses revues.
Monstres et compagnie d’hier et d’aujourd’hui : une attirance humaine pour le crime dans le film et le roman policiers En savoir plus

Cet article, issu du 42e numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice portant sur le crime et l'enquête dans la production culturelle, a été écrit par Jean-Marc Souvira, commissaire divisionnaire de police, écrivain et scénariste. 

Lire la suite
IHEMI illustration article armes En savoir plus

Cet article a été écrit par Marie-Jacques Cantinelli, administratrice des armes à feu, chargée de la supervision du Réseau d’information balistique d’Interpol. Cet article est issu du 51e numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice qui aborde le thème des armes à feu à travers plusieurs points de vue; en termes de police scientifique, de lutte contre le trafic et la criminalité, locale ou organisée, mais aussi à partir de leur usage dans différents secteurs de la société.

Lire la suite
Prise de décision dans l’incertitude : expérience des médecins tactiques du RAID En savoir plus

Cet article, issu du 58e numéro de la Lettre d'information sur les risques et les crises (LIREC) qui a pour thématique la prise de décision dans l'incertitude, présente le métier de médecin tactique du RAID, l’unité d'élite de la Police nationale.

Lire la suite
La sûreté forestière, entre enjeux privés et enjeux d’intérêt général, un concept au service de  la sécurisation des espaces forestiers En savoir plus

Cet article a été écrit par Anouk Ferte-Devin, avocate œuvrant principalement dans le domaine du droit de l’environnement et du droit forestier, et Pierre Vuillermoz, chargé de piloter l’activité police d’une agence territoriale à l’Office National des Forêts (ONF). Il est extrait du 52e numéro des Cahiers de la Sécurité et de la Justice.

Lire la suite
Les crimes hors norme au regard des médias En savoir plus

Cet entretien de Jacques Pradel, journaliste de télévision spécialiste des affaires criminelles, a été réalisé par Manuel Palacio, rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice. Cet entretien est d'ailleurs issu du 52e numéro des Cahiers de la Sécurité et de la Justice qui a pour sujet les crimes complexes tels que les cold cases, des meurtres sériels ou encore des disparitions non élucidée. Ce numéro a été élaboré par seize auteurs issus des milieux cliniques, juridiques et politiques.

Lire la suite
La prise en charge des disparitions en France, vers une nécessaire évolution En savoir plus

Cet article est issu du 52e numéro des Cahiers de la Sécurité et de la Justice. Élaboré par seize auteurs issus des milieux cliniques, juridiques et politiques, ce numéro traite des crimes complexes tels que les cold cases, des meurtres sériels ou encore des disparitions non élucidée.

Lire la suite
Le psychiatre et les cold cases En savoir plus

Cet article est issu du 52e numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice qui explore les différentes facettes des crimes complexes en les abordant dans leurs différentes dimensions et en tentant d'appréhender au plus près ce qui en fait la spécificité.

Lire la suite
CSJ51_Polices_armes de service En savoir plus

Cet article, issu du n°51 des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, a été écrit par Jean-Marc Berlière, professeur émérite d’histoire contemporaine et chercheur au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).

Lire la suite
La logistique de crise lors de la pandémie du covid-19 au Grand-Duché de Luxembourg En savoir plus

Cet article, issu de la LIREC n°64, portant sur la place de la logistique dans la gestion de crise, vise à illustrer les activités et le fonctionnement de la cellule logistique du gouvernement luxembourgeois, avec un accent sur la cellule logistique du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), lors de l’état de crise COVID-19 dans la période de mars à juin 2020.

Lire la suite
Le contrôle des armes à feu au Niger En savoir plus

Cet article, issu du n°51 des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, a été écrit par André Desmarais, criminaliste, ancien chef de la division balistique du laboratoire de police scientifique de Marseille. Il a rejoint le centre de recherches suisse Small Arms Survey, où il exerce en qualité d’expert associé dans le domaine de l’analyse balistique.

Lire la suite
Le Programme de parrainage de désistance (P.P.D.) : une mise en lien concrète française de la justice restaurative et de la désistance En savoir plus

Cet article, écrit par Erwan Dieu et Laurent Merchat, est issu du hors-série des Cahiers de la sécurité et de la justice intitulé "De la théorie de la prévention à ses applications numériques, la trajectoire d’une idée humaniste". 

Lire la suite
La justice restaurative des mineurs en France : entre tendance maximaliste et minimaliste En savoir plus

Cet article, issu du hors-série des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, a été écrit par Jessica Filippi, chercheuse en criminologie à l’École Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse (É.N.P.J.J.) et chercheuse associée en criminologie au centre de recherche Pénalité, Sécurité et Déviances de l’Université Libre de Bruxelles. 

Lire la suite