IHEMI

Fil d'Ariane

Tous les articles

L'Institut diffuse chaque semaine en accès libre un article issu de l'une de ses revues.
La prise en charge des disparitions en France, vers une nécessaire évolution En savoir plus

Cet article est issu du 52e numéro des Cahiers de la Sécurité et de la Justice. Élaboré par seize auteurs issus des milieux cliniques, juridiques et politiques, ce numéro traite des crimes complexes tels que les cold cases, des meurtres sériels ou encore des disparitions non élucidée.

Lire la suite
CSJ51_Polices_armes de service En savoir plus

Cet article, issu du n°51 des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, a été écrit par Jean-Marc Berlière, professeur émérite d’histoire contemporaine et chercheur au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).

Lire la suite
La logistique de crise lors de la pandémie du covid-19 au Grand-Duché de Luxembourg En savoir plus

Cet article, issu de la LIREC n°64, portant sur la place de la logistique dans la gestion de crise, vise à illustrer les activités et le fonctionnement de la cellule logistique du gouvernement luxembourgeois, avec un accent sur la cellule logistique du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), lors de l’état de crise COVID-19 dans la période de mars à juin 2020.

Lire la suite
Le contrôle des armes à feu au Niger En savoir plus

Cet article, issu du n°51 des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, a été écrit par André Desmarais, criminaliste, ancien chef de la division balistique du laboratoire de police scientifique de Marseille. Il a rejoint le centre de recherches suisse Small Arms Survey, où il exerce en qualité d’expert associé dans le domaine de l’analyse balistique.

Lire la suite
Le Programme de parrainage de désistance (P.P.D.) : une mise en lien concrète française de la justice restaurative et de la désistance En savoir plus

Cet article, écrit par Erwan Dieu et Laurent Merchat, est issu du hors-série des Cahiers de la sécurité et de la justice intitulé "De la théorie de la prévention à ses applications numériques, la trajectoire d’une idée humaniste". 

Lire la suite
La justice restaurative des mineurs en France : entre tendance maximaliste et minimaliste En savoir plus

Cet article, issu du hors-série des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, a été écrit par Jessica Filippi, chercheuse en criminologie à l’École Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse (É.N.P.J.J.) et chercheuse associée en criminologie au centre de recherche Pénalité, Sécurité et Déviances de l’Université Libre de Bruxelles. 

Lire la suite
Renseignement, délinquance et violences urbaines En savoir plus

Cet article, issu du hors-série des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, a été écrit par Alexis Deprau, docteur en droit public et spécialiste du droit de la sécurité et de la défense.

Lire la suite
Prévention et répression de la pratique du drone civil : un équilibre à trouver En savoir plus

Cet article, issu du hors-série des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, a été écrit par Johanne Gojkovic-Lette, Colonel et commandant la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens et Grégory Houillon, Maître de conférences en droit public à l’université de Poitiers. 

Lire la suite
L’intelligence artificielle : nouvel outil au service de la prévention de la récidive ? En savoir plus

Issu du dernier hors-série des Cahiers de la Sécurité et de la Justice, cet article a été écrit par Marie Nicolas-Gréciano, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Clermont-Auvergne et membre du Centre Michel de l’Hospital. 

Lire la suite
Internet est le serpent arc-en-ciel En savoir plus

Cet article de Pierre Bellanger, fondateur et PDG de la radio Skyrock, est issu des Cahiers de la Sécurité et de la Justice n°50 et est un texte qui a été prononcé lors d’une Conférence du 18 avril 2019 au ministère des Armées à l’invitation du Vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière.

Lire la suite
ihemi_lirec63_resilience En savoir plus

Claire Brossaud, sociologue, chercheure associée au laboratoire EVS-LAURE et consultante en recherche et innovation coopérative au sein de Social Transfert, est l'autrice de cet article paru dans la Lirec n°63.

Lire la suite