IHEMI

Fil d'Ariane

Toutes les publications

L'Institut et l'Observatoire éditent régulièrement diverses publications spécialisées sur les thématiques de sécurité et de justice.
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 52
CSJ 52 Voir le détail
Le numéro 52 des Cahiers de la sécurité explore les différentes facettes des crimes complexes en les abordant dans leurs différentes dimensions et en tentant d'appréhender au plus près ce qui en fait la spécificité.
Voir le détail
LIREC n° 64
La place de la logistique dans la gestion de crise Voir le détail
Le numéro 64 de la Lettre d’information sur les risques et crises (LIREC) est consacré à la place de la logistique dans la gestion de crise, sujet particulièrement d’actualité dans la gestion de la crise de la COVID-19.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 51
Les armes à feu Voir le détail
51
Seize auteurs, experts, responsables de services policiers français, responsables d’organismes européens et internationaux et chercheurs, rendent comptent de leurs travaux respectifs dans ce nouveau numéro traitant de la place que tiennent les armes dans les sociétés modernes et en France particulièrement.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° Hors série
De la théorie de la prévention à ses applications numériques, la trajectoire d’une idée humaniste Voir le détail
Ce numéro spécial se distingue car il entend valoriser la recherche dans un format court et accessible facilitant son usage par les institutionnels. Pour en renforcer la diffusion, ce numéro est publié en ligne et gratuitement.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 50
Penseurs et acteurs de la sécurité Voir le détail
Avec plus de trente auteurs qui ont contribué à son élaboration, ce numéro spécial des Cahiers constitue ainsi un véritable ouvrage collectif sur la réflexion la plus actuelle autour des enjeux sur le futur de la sécurité et de la justice.
Voir le détail
LIREC n° 63
Lirec 63 INHESJ Voir le détail
Ce 63e numéro de la Lettre d’information sur les risques et crises est placé sous le double signe de la prospective et de la rétrospective. La partie prospective a pour objectif de stimuler une prise de conscience individuelle et collective, proposant une source de réflexion pour les décideurs et les professionnels impliqués dans le développement urbain, que ce soit au niveau local, régional, national ou européen.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 48-49
Prison hors les murs. À quoi sert la probation ? Voir le détail
En écho du colloque « L’équilibre des peines. De la prison à la probation » organisé en 2019 par l’INHESJ, ce nouveau numéro des Cahiers présente principalement un état exhaustif des connaissances issues de la recherche sur les peines de probation et la prévention de la récidive.
Voir le détail
LIREC n° 62
Collapsologie et crise systémique Voir le détail
En questionnant la notion de collapsologie, la LIREC n°62 expose des pistes d'analyses et des solutions de résilience face aux risques systémiques, induits notamment par l'activité humaine à l'échelle globale.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 47
Sécurité totale : le meilleur des mondes numériques ? Voir le détail
En écho à la journée de réflexion d'octobre 2019 "Sécurité et justice : le défi de l'intelligence artificielle", ce numéro est principalement consacré à l'intelligence artificielle et au numérique dans les champs de la sécurité et de la justice.
Voir le détail
LIREC n° 61
LIREC 61 communicatione et crise Voir le détail
Ce numéro aborde la crise sous l’angle de la communication et des temporalités en crise en associant des experts, leaders d’opinion, décideurs publics, universitaires et chercheurs.
Voir le détail
LIREC n° 60
Le risque majeur naturel : l'apport de l'anticipation Voir le détail
Dossier consacré à l'apport de l'anticipation pour la gestion des risques naturels.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 46
Extrémisme violent. Quelles pratiques psycho-criminologiques ? Voir le détail
Ce numéro 46 des Cahiers de la sécurité et de la justice est consacré principalement à la thématique des processus de radicalisation, sous l'angle de la psychologie et de la criminologie.
Voir le détail