IHEMI

Fil d'Ariane

Anne Wuilleumier

Anne wuilleumier
Fonction Chargée de recherche
Discipline Science politique

Docteure en science politique, Anne Wuilleumier a travaillé durant son parcours universitaire sur la sociologie de l’État, en s’intéressant notamment aux trajectoires professionnelles des anciens élèves de l’École nationale de l’administration (ENA). Elle a soutenu en 2005 sa thèse « Quand les énarques prennent la plume : portée et limites d’une forme originale de prise de rôle », sous la direction de Philippe Braud, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Chargée de recherche à l’INHESJ depuis septembre 2001, elle assure les fonctions de rédactrice en chef des Cahiers de la sécurité jusqu'en 2004.

Anne Wuilleumier développe ses travaux autour de trois axes de recherche :

  • les politiques publiques de sécurité ;
  • les politiques internes à l’organisation policière ;
  • l’articulation des questions policières avec les questions sociales (en particulier autour de la problématique de la place des citoyens dans les politiques policières ou encore des relations entre les jeunes et la police).

Elle est aussi membre du bureau du réseau thématique « sociologie des institutions » de l’Association française de sociologie (AFS) et du Conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE). Elle est également membre de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Entre 2013 et 2016, elle a été la directrice scientifique du projet « IPOGÉES » (ANR en partenariat entre l’INHESJ et l’Université Paris-Est Créteil) portant sur « les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurisation des établissements scolaires ».

Elle est également chercheure associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip).

Publications récentes

  • Wuilleumier A., « Le Policier formateur anti-drogue : un intermédiaire en santé publique », Politiques des drogues n°2, p.17-24, 2022.
  • Wuilleumier A., « Distance et proximité. Deux modalités complémentaires de gestion des foules protestataires », Les Cahiers de la Sécurité et de la Justice, n°50, p. 194-209, 2020.
  • Wuilleumier A., « La légitimité des institutions pénales. Un programme démocratique et scientifique », Lien social et politiques, 2020,84, 183-20, 2020.
  • Wuilleumier A. & Delpeuch Th., « Évaluer l’action de sécurité publique. Une approche qualitative à l’usage des professionnels de terrain », Paris, La documentation française, 2019. Télécharger
  • Wuilleumier A., « Du choc des légitimités au « partenariat » entre sociologues et institutions policières. Quelles logiques d’action administratives, quelles postures de recherche? », in Laforgue D. (dir.), Le faire sociologique. Épreuves et horizons d'une recherche impliquée, Presses de l’Université Savoie Mont Blanc, p. 103-133, 2018.
  • Wuilleumier A., « Les policiers éducateurs et l’effectivité du droit. Exploration comparée des répertoires policiers de pédagogie du droit en France et au Canada », Droit et Société, n°97, p.521-536. 2017.
  • Wuilleumier A., « La police à l’école. Les échanges police / jeunes à l’occasion d’ateliers de prévention en milieu scolaire », Les Cahiers de la Sécurité et de la Justice, n°40, p.23-33. 2017.
  • Wuilleumier A., Debarbieux, E., « Les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurité des établissements scolaires », rapport final du programme ANR IPOGEES, en ligne sur ResearchGate, DOI: 10.13140/RG.2.2.16204.00643 (english version : Police Programmes and Public Policies to ensure Security at School). 2016.
  • Wuilleumier, A., « La police à l’école. Quelle réalité pour quel pouvoir d’agir ? » in Debarbieux, E. dir., L’école face à la violence. Décrire, expliquer, agir. Paris : Armand Colin. 2016.
  • Wuilleumier A., « Refonder l’asymétrie par le verbe ? Approche ethnographique des conférences policières en établissements scolaires », in Payet, Jean-Paul et Purenne, Anaïk, dir., Tous égaux ! Les institutions à l’ère de la symétrie, Paris, L’Harmattan. 2015.

Ressources complémentaires

Pour plus d'informations et références, consulter la fiche d'Anne Wuilleumier sur Isidore, le service de référencement de la recherche en sciences humaines et sociales.

Contact

anne.wuilleumier@ihemi.fr

En lien avec cette personne

Gendarmes et citoyens à l’école de la démocratie En savoir plus
Récit de la démarche du programme de recherche PoliCité, un programme pour réfléchir aux moyens de...
Lire la suite
Autre
Évaluer l'action de sécurité publique Voir le détail
Suite aux investigations menées en 2017 et 2018 grâce au projet ACESS (Améliorer les capacités...
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 40
Police et population : du conflit à la confiance Voir le détail
Numéro consacré aux violences entre polices et populations. Maintenir l'ordre sans blesser et sans...
Voir le détail