
Afin d'encourager les étudiants et chercheurs à réaliser des travaux portant sur l'histoire préfectorale et du ministère de l'Intérieur, l'IHEMI a décidé, en 2021, de créer un prix pour récompenser les mémoires relatifs à l'histoire des préfets, de l'administration préfectorale et du ministère.
Cette récompense primera alternativement, les années paires, les meilleures thèses de doctorat et, les années impaires, les meilleurs mémoires de masters.
Les candidats au prix de thèse ont été appelés à concourir et, à ce titre, sont susceptibles d’être dotés du prix de 5.000€, prévu par le règlement du concours. Ont pu candidater les auteurs de thèse, portant sur l’histoire des préfets, de l’administration préfectorale et du ministère de l’intérieur.
Modalités d'inscription
Retrouvez toutes les modalités et informations complémentaires dans le règlement du prix.
Chaque participant devra envoyer un exemplaire en version numérique à l'adresse mail histoire-prefectorale-ihemi@interieur.gouv.fr, et à l'adresse postale précisée dans le règlement du prix.
Lauréats des éditions précédentes
2022
Lors de la première édition du prix, le jury a récompensé deux thèses soutenues depuis 2017, classées ex-aequo :
- Majid Embarech, "Mettre en scène l'Algérie coloniale. Les préfets d'Alger et le protocole (1936-1961)", soutenue en 2021 et dirigée par Xavier Huetz de Lemps, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Côte d'Azur.
Résumé : https://www.theses.fr/2021COAZ2026
- Pierre Michon, " "Mon roi, ma patrie et mon département". Le corps préfectoral de la Restauration (1814-1830)", soutenue en 2017 et dirigée par François Monnier, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études.
Résumé : https://www.theses.fr/2017PSLEP010