IHEMI

Fil d'Ariane

Prix d’Histoire préfectorale et du ministère de l'Intérieur

Prix d’Histoire préfectorale et du ministère de l'Intérieur
Prix d'Histoire préfectorale et du ministère de l'Intérieur

Afin d'encourager les étudiants et chercheurs à réaliser des travaux portant sur l'histoire préfectorale et du ministère de l'Intérieur, l'IHEMI a décidé, en 2021, de créer un prix pour récompenser les mémoires relatifs à l'histoire des préfets, de l'administration préfectorale et du ministère.

Cette récompense primera alternativement, les années paires, les meilleures thèses de doctorat et, les années impaires, les meilleurs mémoires de masters.

En 2023, ce sont les masters 2 qui sont appelés à concourir et, à ce titre, susceptibles d’être dotés du prix de 1.500€, prévu par le règlement du concours. Pourront candidater, cette année, les mémoires de master, de toutes disciplines, portant sur l’histoire des préfets, de l’administration préfectorale et du ministère de l’intérieur, soutenus entre le 1er janvier 2018 et le 20 septembre 2023.

Le contenu et les modalités d'envoi des dossiers de candidature figurent dans le règlement du prix téléchargeable sur cette page.

Ces dossiers sont à adresser avant le 30 septembre 2023.

Lauréats des éditions précédentes

2022

Lors de la première édition du prix, le jury a récompensé deux thèses soutenues depuis 2017, classées ex-aequo :

  • Majid Embarech, "Mettre en scène l'Algérie coloniale. Les préfets d'Alger et le protocole (1936-1961)", soutenue en 2021 et dirigée par Xavier Huetz de Lemps, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Côte d'Azur.

Résumé : https://www.theses.fr/2021COAZ2026

  • Pierre Michon, " "Mon roi, ma patrie et mon département". Le corps préfectoral de la Restauration (1814-1830)", soutenue en 2017 et dirigée par François Monnier, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études.

Résumé : https://www.theses.fr/2017PSLEP010