IHEMI

Fil d'Ariane

Aide à la recherche

Cette page est destinée à aider les apprentis chercheurs et les chercheurs confirmés intéressés par l'histoire préfectorale à se frayer un chemin dans la bibliographie et les sources pertinentes pour mener ces recherches. Elle s'enrichira au fil du temps par de nombreuses ressources.

Bibliographie

 

La majeure partie de ce travail a été réalisée par Blandine HUSSER, élève de l'Ecole nationale des Chartes, lors de son stage auprès du Comité d'histoire préfectorale en 2017. Cette bibliographie a ensuite été revue et mise à jour à l'automne 2022 par Pierre KARILA-COHEN (Rennes 2, IHEMI) et Edenz MAURICE (IHEMI). Elle a bien sûr pour vocation d'être régulièrement complétée et actualisée. N'hésitez pas à nous communiquer vos suggestions à edenz.maurice@ihemi.fr.

La bibliographie s'ouvre sur deux catégories montrant l'histoire "en chantier" : les instruments de travail, regroupant des articles historiographiques ou méthodologiques, et les principales revues spécialisées qui publient régulièrement sur l'histoire préfectorale ou le fonctionnement actuel de l'institution, voire y consacrent des numéros thématiques.

La bibliographie se décline ensuite en quatre grands ensembles :

  1. Travaux utiles à la compréhension de l'histoire préfectorale
  2. Ouvrages généraux et spécialisés relatifs à l'histoire préfectorale
  3. Travaux de recherche universitaire 
  4. Colloques et expositions ayant pour thème l'histoire du corps préfectoral

L'objectif de cette organisation est double :

  • Permettre au chercheur de parcourir facilement et librement la bibliographie en ayant en tête ses propres intérêts et interrogations, ce qui est permis par une présentation typologique
  • Permettre au département d'histoire du corps préfectoral et du ministère de l'Intérieur de la réactualiser régulièrement et facilement, chaque nouveau titre trouvant inévitablement et logiquement sa place dans une catégorie

Note : Les thèses de doctorat ayant donné lieu à publication se trouvent à la fois dans la section des travaux de recherche, avec pour références les date et lieu de soutenance, et dans celle des ouvrages, avec pour références les date et lieu d'édition.

Vous pouvez télécharger la Bibliographie et la consulter librement.

 

Articles méthodologiques

 

 

Nous remercions les éditions PUF, l'association des Amis d'Honoré Daumier ainsi que l'association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur (ACPHFMI) de nous avoir accordé l'autorisation de les mettre en ligne.

 

Ressources en ligne des Archives nationales

Trois publications disponibles en ligne sur le site internet des Archives nationales recensent plus de 3600 dossiers de carrière de préfets et préfètes, depuis l'An VIII : les deux ouvrages dirigés par René Bargeton publiés en 1981 et 1994, augmentés de références à des dossiers versés depuis leur publication, ainsi qu'un inventaire prenant directement la suite de ces ouvrages, à partir de 1982. Cet inventaire est enrichi régulièrement des informations relatives aux nouveaux dossiers de carrière versés aux Archives nationales. L'inventaire des dossiers des fonctionnaires de l'administration préfectorale publié en 2001 portant sur plus de 4200 dossiers complète ces ressources. L'introduction de chacune de ces publications en présente le contenu et les choix qui ont présidé à l'établissement des notices.

 

Archives orales d'anciens préfets

Afin de constituer des archives orales, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a entrepris d'interviewer d'anciens préfets, en poste à des périodes sensibles de l'histoire politique et administrative contemporaine récente.

Depuis 1997, une soixantaine d'interviews de carrière ont ainsi été réalisées en plusieurs vagues, sous l'égide du ministère, et déposées aux Archives nationales :

  • une première campagne d'entretiens en 1997-1998, portant sur 13 entretiens, lancée à l'initiative de l'association du corps préfectoral ;
  • une seconde campagne d'interviews en 2004-2005, avec 5 préfets ;
  • une campagne d'entretiens conduits par l'EPHE en 2006-2010, avec 20 préfets ;
  • une campagne d'entretiens en 2011-2013, avec 2 préfets ;
  • enfin, depuis 2016, deux nouvelles campagnes, dans le cadre du comité d'histoire préfectorale, portant sur 20 entretiens (réalisation en cours d'achèvement).

Ces entretiens constituent des archives soumises au droit de la propriété intellectuelle. Leur communicabilité est régie par le contrat rédigé à cet effet avec le témoin interviewé, qui peut garder la maîtrise de l'accès à son entretien.

La convention-type, proposée actuellement par le comité d'histoire préfectorale, prévoit ainsi un libre accès des chercheurs au contenu de ces entretiens à l'issue d'une durée de 10 ans, toute communication et toute exploitation des entretiens biographiques étant soumise, avant ce délai, à la double autorisation écrite du témoin vivant et du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Le tableau, recensant les entretiens réalisés pour le compte du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, mentionne leur durée estimée, l'existence d'une fiche chrono-thématique, leur lieu de conservation et les délais de communicabilité applicables à chacun de ces entretiens, selon l'existence ou non d'une convention et les modalités d'accès retenues par les préfets interviewés. Lorsqu'un entretien est dépourvu de convention, sa consultation est conditionnée à la recherche des ayants-droit et à leur autorisation.

L'ensemble de la carrière de chacun des préfets est accessible en interrogeant les ressources en ligne des Archives nationales, ci-dessus.

Dans l'hypothèse où l'entretien apparaît comme consultable, il appartient au chercheur de solliciter, selon le lieu de dépôt, soit les Archives nationales, soit le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

  • Pour ceux des entretiens conservés aux Archives nationales, leur consultation, sous réserve des modalités d'accès, s'effectue sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, sur rendez-vous auprès du département de la Justice et de l'Intérieur de la direction des fonds : dji.an@culture.gouv.fr.
  • Pour les autres entretiens, il convient de prendre contact à l'adresse suivante : histoireprefectorale@ihemi.fr pour obtenir toutes précisions sur les modalités de consultation de la fiche chrono-thématique de l'interview ainsi que de son enregistrement.

En outre, des récits de carrière d'anciens préfets ont été recueillis à l'initiative d'institutions autres que le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, qu'il s'agisse de fondations politiques, telles l'Institut Charles de Gaulle, l'Institut Georges Pompidou, ou d'autres ministères, tels les ministères de l'Economie et des Finances, de la Culture, de l'Equipement, de l'Europe et des Affaires étrangères et des Armées.

Le recensement de ces entretiens, conduits par d'autres institutions, a été établi dans l'article de madame Florence Descamps, "Précieuses sources orales", dans M. O. Baruch et E. Maurice (dir.), Les Préfets dans la modernisation de la France (1953-1972), La Documentation française, 2020, p. 29-49. Leurs règles de consultation sont à solliciter auprès de chacun de ces organismes.