IHEMI

Fil d'Ariane

Gestion des grands évènements : comment allier liberté et ordre public ?

LIREC n° 67
Gestion des grands évènements : comment allier liberté et ordre public ?
19 décembre 2022
Ce 67e numéro de la Lettre d'information sur les risques et crises (LIREC) porte sur la gestion des grands évènements et la nécessité d'allier liberté et ordre public.

 

 

 

 

 

Sommaire

Dossier thématique

  • Coconstruire une écologie des risques : bricoler avec les incertitudes – Frédéric DIAZ
  • Entretien sur le Rallye Dakar – Étienne LAVIGNE
  • Les violences illégitimes des forces de l'ordre lors des manifestations – Brigitte JULLIEN
  • Poursuivre et condamner les auteurs d'infractions violentes. Les enjeux de la judiciarisation du maintien de l'ordre public (octobre 2022) – Nicolas HENNEBELLE

Point de vue

  • Le réseau d'officiers de liaison du Portugal : la mondialisation de la diplomatie policière – Roberto FERNANDES

Recherche

  • Le Prix de thèse et le Prix de master 2 de l'IHEMI

 

Éditorial du directeur de l'IHEMI, Éric Freysselinard

Ce 67e numéro de la Lettre d'information sur les risques et les crises (LIREC) porte su la gestion des grands évènements et sur la nécessité d'allier liberté et ordre public. En effet, une question cruciale demeure : comment assurer la sécurité de la collectivité sans porter atteinte aux libertés individuelles ?

Dans un contexte de menaces multiples (terrorisme, attaques cyber, crise sanitaire), les autorités publiques (maire, préfet) sont dans l'obligation d'assurer la sûreté et la sécurité des évènements rassemblant du public dans un cadre festif, culturel ou sportif.

Les deux prochaines années seront particulièrement chargées en matière de grands évènements essentiellement à caractère sportif comme la Coupe du monde de Rugby (8 septembre 2023 - 28 octobre 2023) et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (26 juillet 2024 - 11 août 2024).

On le constate, en cette fin 2022, avec la Coupe du monde de football au Qatar : la médiatisation à grande échelle des grands évènements sportifs internationaux (GESI) catalyse tous les enjeux autour de ces manifestations. En effet, la généralisation de la pratique sportive, accompagnée par l'essor des médias et des réseaux numériques, peut induire des menaces particulières et entraîner des répercussions politiques, économiques et sociales non négligeables.

La recherche du bon équilibre entre la sécurité et la liberté est donc un défi permanent pour l'Etat, afin de mener à bien sa mission, celui-ci fait appel à des instruments (organisationnels, juridiques, technologiques et de communication) qui évoluent et qui s'adaptent en fonction des menaces pouvant porter atteinte à l'ordre public – et par conséquent à la sécurité collective.

A ce stade, tous les acteurs impliqués dans la gestion des GESI ont pris conscience de la nécessité d'identifier les risques liés à l'organisation et à la conduite de ces grands évènements sportifs internationaux. Ensemble, ils développent des actions de préparation et de réponse afin de réduire ces risques autant que possible, et de préserver le capital humain, économique et écologique susceptible d'être menacé. 

Depuis sa création, la LIREC a pour ambition d'apporter un éclairage pluridisciplinaire sur une approche globale des risques et des crises, mais également de fournir une analyse approfondie des défis auxquels nous exposent les nombreuses problématiques contemporaines. Ce numéro de la LIREC présentera quelques enjeux et exemples de stratégies de résilience permettant d'allier liberté et ordre public lors de grands évènements sportifs.

Je vous souhaite une excellente lecture et profite de ce message pour rappeler l'importance d'une collaboration, étroite et en continu, entre les entités publiques et privées, afin de contribuer à la définition de nouvelles approches et outils pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent.

Bonne lecture et bonne année 2023 !

Mots-clés : Défense et sécurité nationale Europe et international Gestion de crise Gestion des risques Management et prise de décision Relations polices populations

Derrière cette publication

Cheila Duarte-Colardelle En savoir plus

Cheila Duarte-Colardelle

Fonction Chargée de recherche, rédactrice en chef de la LIREC
Discipline Ingénierie et sciences de gestion