IHEMI

Aide à la recherche

Cette page est destinée à aider les apprentis chercheurs et les chercheurs confirmés intéressés par l'histoire préfectorale à se frayer un chemin dans la bibliographie et les sources pertinentes pour mener ces recherches. Elle s'enrichira au fil du temps par de nombreuses ressources.

Bibliographie

 

La majeure partie de ce travail a été réalisée par Blandine HUSSER, élève de l'Ecole nationale des Chartes, lors de son stage auprès du Comité d'histoire préfectorale en 2017. Cette bibliographie a ensuite été revue et mise à jour à l'automne 2022 par Pierre KARILA-COHEN (Rennes 2, IHEMI) et Edenz MAURICE (IHEMI). Elle a bien sûr pour vocation d'être régulièrement complétée et actualisée. N'hésitez pas à nous communiquer vos suggestions à edenz.maurice@ihemi.fr.

La bibliographie s'ouvre sur deux catégories montrant l'histoire "en chantier" : les instruments de travail, regroupant des articles historiographiques ou méthodologiques ; et les principales revues spécialisées qui publient régulièrement sur l'histoire préfectorale ou le fonctionnement actuel de l'institution, voire y consacrent des numéros thématiques.

La bibliographie se décline ensuite en quatre grands ensembles :

  1. Travaux utiles à la compréhension de l'histoire préfectorale
  2. Ouvrages généraux et spécialisés relatifs à l'histoire préfectorale
  3. Travaux de recherche universitaire 
  4. Colloques et expositions ayant pour thème l'histoire du corps préfectoral

L'objectif de cette organisation est double :

  • Permettre au chercheur de parcourir facilement et librement la bibliographie en ayant en tête ses propres intérêts et interrogations, ce qui est permis par une présentation typologique
  • Permettre au département d'histoire du corps préfectoral et du ministère de l'Intérieur de la réactualiser régulièrement et facilement, chaque nouveau titre trouvant inévitablement et logiquement sa place dans une catégorie

Note : Les thèses de doctorat ayant donné lieu à publication se trouvent à la fois dans la section des travaux de recherche, avec pour références les date et lieu de soutenance, et dans celle des ouvrages, avec pour références les date et lieu d'édition.

Vous pouvez télécharger la Bibliographie et la consulter librement.

 

Articles méthodologiques

 

Edouard Ebel, "Les mémoires des préfets : une source de l'histoire préfectorale", Administration, n°179, 1998