IHEMI

Fil d'Ariane

Les rendez-vous de la recherche INHESJ

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Événement
Les rendez-vous de la recherche INHESJ
01déc.17

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice organise tous les mois un séminaire intitulé les « Rendez-vous de la recherche » à l'École militaire.

Ces rendez-vous offrent aux chercheurs et aux opérationnels de l'action publique un cadre d'échange sur un ensemble de sujets dans le domaine de la sécurité et de la justice. Ils sont organisés par le département Études et Recherches de l'INHESJ, en partenariat avec l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

La prochaine séance aura lieu le 19 décembre 2017 de 17 h à 19 h et sera consacrée au thème suivant « Evaluer l'argent du crime : un focus sur les revenus de la drogue en France ».

Christian Ben Lakhdar (Université Lille 2), Nacer Lalam (Études et recherches - INHESJ) et David Weinberger (Études et recherches - INHESJ) vous présenteront l'étude financée par la MILDECA sur l'estimation du marché des drogues illicites puis Alexandre Bourgeois (INSEE) présentera la méthodologie adoptée pour la future intégration des revenus des drogues illicites dans les comptes nationaux.

Les inscriptions sont closes

A lire aussi

Événement Fermeture de l'ONDRP En savoir plus
Après plus de quinze années de contribution à l'amélioration des connaissances sur la délinquance et l'insécurité, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) cesse...
Lire la suite
Événement Retour sur la conférence "Anticiper le crime" En savoir plus
Retour sur le Rendez-vous de la recherche du 25 février 2020. Vincent Guérin, historien, et le colonel de gendarmerie François Brémand ont présenté les nouvelles technologies d'anticipation du crime utilisées aux États-Unis et testées en France.
Lire la suite
Événement Retour sur la conférence "violences sexuelles : la question du consentement" En savoir plus
Retour sur la conférence du 21 janvier 2020. Océane Perona, sociologue, et Quentin Coëdelo, officier de police judiciaire, sont venus présenter la problématique du consentement dans le cadre du traitement des violences sexuelles.
Lire la suite