
Depuis 2017, l’IHEMI supervise le Fonds d’investissement pour les études stratégiques et prospectives (FIESP), destiné à renforcer la coopération entre le monde universitaire et les acteurs institutionnels, et à soutenir la recherche appliquée. Les projets menés dans ce cadre favorisent la rencontre entre chercheurs et praticiens, et donnent lieu à des recommandations concrètes et adaptées aux enjeux opérationnels et scientifiques du ministère de l’Intérieur.
Dans le cadre du FIESP 2023-2024, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), via sa Mission stratégie et prospective, a engagé le projet VIES : Végétalisations, inondations, espaces publics à l’épreuve de la sécurité. Ce projet s’intéresse à l’impact de l’aménagement urbain sur l’intervention des sapeurs-pompiers, à travers l’exemple de la ville de Bordeaux.
Le projet VIES est mené en partenariat avec Bordeaux Métropole, le Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33) et ICOMOS France. Il prend appui sur une collaboration ancienne entre le SDIS 33 et Bordeaux Métropole, formalisée par une convention cadre, et vise à analyser à la fois :
-
les enjeux des nouveaux aménagements urbains face au dérèglement climatique en lien avec la sécurité civile,
-
les dynamiques partenariales entre concepteurs urbains et forces de secours.
Dans le prolongement de ce projet, l’IHEMI organise le colloque :
« Risques et résilience des territoires face au changement climatique »
Le vendredi 13 octobre 2025, de 9h à 19h à l'Auditorium de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont.
Ce rendez-vous réunira chercheurs, experts, institutionnels et acteurs de terrain autour des grands enjeux liés à l’adaptation des territoires, à la gestion des crises et à la résilience face aux effets du changement climatique.