IHEMI

Fil d'Ariane

Les candidatures aux formations annuelles 2024-2025 sont ouvertes !

Formation
Les candidatures aux formations annuelles 2024-2025 sont ouvertes !
08fév.24
Les dossiers de candidature pour les sessions nationales et cycles 2024-2025 sont téléchargeables sur les pages de chaque formation annuelle, les conventions à télécharger pour compléter votre candidature seront en ligne prochainement.

Chaque année, environ 300 auditrices et auditeurs participent aux sessions nationales et cycles de l'IHEMI, dont l'enseignement est composé de conférences, visites de terrain, travaux de groupe ou encore voyages d'études.

À la rentrée 2024, l'Institut accueillera de nouvelles promotions pour ses trois sessions nationales et ses quatre cycles. Durant un an, les auditrices et auditeurs sélectionnés intègreront une promotion dans laquelle ils pourront acquérir de nouvelles compétences et consolider leurs connaissances grâce à de nombreuses rencontres et échanges avec des acteurs et experts de haut niveau.

Les formations sont dispensées de septembre à juin, à raison de 2 à 4 jours par mois. Les auditeurs et auditrices des promotions 2024-2025 sont sélectionnés parmi des profils très divers tels que des élus, des hauts fonctionnaires, des représentants des forces de sécurité, des personnes issues de professions libérales, d'entreprises privées et de syndicats ou encore des universitaires et des personnes provenant d'institutions étrangères.

36e session nationale Sécurité et justice

Cette session accueille chaque année, depuis 1989, une centaine d'auditeurs concernée par les problématiques de sécurité et de justice. Composée de cours magistraux, de visites d'institutions et de travaux menés à partir de cas concrets, cette formation a pour ambition d'appréhender les multiples enjeux contemporains de la sécurité et de la justice tout en mettant en lumière le rôle clé des acteurs qui y concourent.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations et télécharger le dossier de candidature de la session nationale Sécurité et justice.

28e session nationale Protection des entreprises et intelligence économique

Cette formation a pour ambition de transmettre aux auditeurs les bonnes pratiques de gestion des risques auxquels les organisations peuvent être confrontés. Initiés à une mise en place efficace de dispositifs de prévention et de protection, les auditeurs seront en mesure de concevoir la sûreté comme un atout de la compétitivité des entreprises. Formation diplômante au titre de niveau 7, inscrit au RNCP, les auditeurs reçoivent le titre d' « experts en protection des entreprises et intelligence économique ».

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations et télécharger le dossier de candidature de la session nationale Protection des entreprises et intelligence économique.

12e session nationale Management stratégique de la crise

Entièrement tournée vers l'apprentissage de la gestion de crises majeures, nationales comme internationales, cette formation permet de perfectionner les capacités personnelles d'adaptation en cas de crise par l'élaboration de stratégies et de politiques de gestion des risques. Prenant en compte les contraintes sociétales et économiques, cette session a pour objectif de former à la prise de décision rapide et éclairée dans un contexte d'urgence. Formation diplômante au titre de niveau 7, inscrit au RNCP, les auditeurs reçoivent le titre de « responsable de gestion de crise ».

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations et télécharger le dossier de candidature de la session nationale Management stratégique de la crise.

7e cycle supérieur d'Intelligence artificielle

Ce cycle permet à des hauts cadres du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et d'administrations partenaires, la conduite de projet et la veille stratégique en matière d'intelligence artificielle. Il offre aux participants une occasion d'échanger avec les plus grands spécialistes français et permet de créer en transversalité ministérielle une véritable communauté de projets et d'échanges. 

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations et télécharger le dossier de candidature du cycle supérieur d'Intelligence artificielle.

4e cycle de la Citoyenneté

Le cycle de la Citoyenneté est un programme destiné à ceux qui agissent en première ligne pour porter et défendre le respect des valeurs et principes assurant la cohésion de notre société. Il s'adresse à des cadres du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, de l'Éducation nationale, à des magistrats, des responsables associatifs et des représentants de l'État et des collectivités locales.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations et télécharger le dossier de candidature du cycle de la Citoyenneté.

Pour les agents de l'État, il existe d'autres formations longues dont le recrutement a également débuté :

A lire aussi

Formation Session régionale jeunes Sécurité et justice Grand Est : ouverture des candidatures En savoir plus
Une session de formation destinée aux jeunes de moins de 35 ans aura lieu du 1er au 5 juillet 2024.
Lire la suite
Formation candidatures En savoir plus
🎓 J-7 avant l'ouverture des candidatures pour les sessions nationales et les cycles 2024 - 2025 ! En ce début d’année, les équipes de l’IHEMI terminent les derniers préparatifs nécessaires au...
Lire la suite
Formation Session régionale jeunes Sécurité et justice Provence-Alpes-Côte d'Azur : ouverture des candidatures En savoir plus
Une session de formation destinée aux jeunes de moins de 35 ans aura lieu du 23 au 27 octobre 2023.
Lire la suite