IHEMI

Fil d'Ariane

Cycle de la citoyenneté

Domaine Sécurité et justice
Type de formation Formation spécialisée
Public Public restreint
Durée de la formation 12 jours
Lieu Fort de Charenton (Maisons Alfort), École militaire (Paris)
Tarif 800€

Introduction

Le cycle de la citoyenneté est un programme destiné à apporter des réponses sur ce qu’est la République aujourd’hui. Il apportera des outils pédagogiques à la disposition des cadres de l’Éducation nationale, des responsables associatifs et des représentants de l’État et des collectivités locales.

Objectifs

Il s’agit de donner des outils permettant de rendre les actions de terrain plus efficaces, de faciliter la tâche des acteurs, en leur donnant des outils pour relever les défis auxquels ils sont confrontés et de faciliter des approches partagées.

Pour chacun des thèmes abordés, l’ambition sera de venir conforter ses connaissances des institutions et des dispositifs et de susciter l’échange et la réflexion, en passant en revue les repères historiques et sociologiques, en faisant le point des textes en vigueur, et en allant chercher la traduction en pratique de terrain pour en interroger l’efficacité.

A l’issue de ce cycle, les auditeurs, cadres de niveau A ou A+, auront pu trouver des outils de compréhension et d’action et s’enrichir par leurs approches partagées et la construction de réseau.

Ce cycle doit être l’occasion d’échanges, voire d’une acculturation commune sur les thématiques de la citoyenneté.

Organisation

Ce cycle sera constitué de 6 séquences de 2 journées consécutives, soit 12 journées thématiques allant de novembre 2021 à avril 2022, qui se dérouleront principalement sur le campus du Fort de Charenton à Maisons-Alfort, ou au travers de déplacements organisés sur Paris et sa région (assemblées parlementaires, palais de justice, mairies, …).

Chaque session sera composée d’une trentaine de places.

 

Candidatures

Les candidatures, sous couvert des administrations concernées, sont à faire parvenir à la direction des cycles et des études de l’IHEMI : depform-ihemi@interieur.gouv.fr