Introduction
Le cycle de la citoyenneté est un programme destiné à ceux qui agissent en première ligne pour porter et défendre le respect des valeurs et principes assurant la cohésion de la société française. Il s'adresse à des cadres de toute la fonction publique d'État ou territoriale, à des représentants de l’État et des collectivités locales, à des magistrats, à des responsables associatifs ou de la société civile.
Objectifs
Pour chacun des thèmes abordés, l’objectif sera de conforter ou compléter ses connaissances des institutions et des dispositifs, et de susciter l’échange et la réflexion, en passant en revue les repères historiques et sociologiques, en faisant le point des textes en vigueur, et en allant chercher la traduction en pratique de terrain pour en interroger l’efficacité.
A l’issue de ce cycle, les auditeurs, cadres de niveau A ou A+, auront pu trouver des outils de compréhension et d’action et s’enrichir par leurs approches partagées, la confrontation de leurs expériences et la construction d'un réseau.
Ce cycle doit être l’occasion d’échanges, voire d’une acculturation commune sur les thématiques de la citoyenneté.
Organisation
Ce cycle sera constitué de 6 séminaires de 2 journées consécutives par mois, de septembre à juin, qui se dérouleront principalement sur le campus du Fort de Charenton à Maisons-Alfort, ou au cours de déplacements organisés sur Paris et sa région (assemblées parlementaires, palais de justice, mairies, …).
Chaque promotion réunira une cinquantaine d'auditrices et auditeurs.
Candidatures
Les candidatures, sous couvert des administrations concernées pour certains candidats, sont à faire parvenir à la direction des cycles et des études de l’IHEMI :