IHEMI

Fil d'Ariane

Fermeture de l'ONDRP

Événement
Fermeture de l'ONDRP
31déc.20

Après plus de quinze années de contribution à l'amélioration des connaissances sur la délinquance et l'insécurité, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) cesse définitivement son activité le 31 décembre 2020.

 

Télécharger le document sur l'activité de l'ONDRP

 

Cette fermeture se déroule dans le cadre de la circulaire du 5 juin 2019 relative à la transformation des administrations centrales aux aux nouvelles méthodes de travail.

Le 4 octobre 2019, lors d’une réunion interministérielle, il a été décidé que l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) n’avait pas vocation à perdurer sous sa forme actuelle.

Le 21 janvier 2020, lors d’une réunion avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), il a été annoncé que l’ONDRP n’avait pas vocation à perdurer sous sa forme actuelle.

Le 26 juin 2020, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les missions de formation et de recherche de l’INHESJ seraient reprises par l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI). Celui-ci a été créé par l'arrêté le 3 septembre 2020.

L’ONDRP ne faisant pas partie de ce projet de reprise, il fermera définitivement en même temps que l’INHESJ, le 31 décembre 2020.

Les études de l’ONDRP seront conservées sur le site de l’IHEMI et par les archives des Services du Premier ministre (SPM).

La conception, la conduite et l’exploitation de l’enquête "Cadre de vie et sécurité" (et du dispositif qui la remplacera à l’horizon 2022) continueront d’être assurées par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

A lire aussi

Événement Retour sur la rentrée des auditeurs 2021-2022  En savoir plus
À l’occasion de leur premier séminaire, l’ensemble des auditeurs des cycles et sessions nationales de l’année 2021-2022 a été convié le mardi 14 septembre à l’École militaire afin d’être accueilli par la direction et les équipes de l’IHEMI.
Lire la suite
Événement Retour sur la conférence "Anticiper le crime" En savoir plus
Retour sur le Rendez-vous de la recherche du 25 février 2020. Vincent Guérin, historien, et le colonel de gendarmerie François Brémand ont présenté les nouvelles technologies d'anticipation du crime utilisées aux États-Unis et testées en France.
Lire la suite
Événement Retour sur la conférence "violences sexuelles : la question du consentement" En savoir plus
Retour sur la conférence du 21 janvier 2020. Océane Perona, sociologue, et Quentin Coëdelo, officier de police judiciaire, sont venus présenter la problématique du consentement dans le cadre du traitement des violences sexuelles.
Lire la suite