IHEMI

Fil d'Ariane

Fermeture de l'ONDRP

Événement
Fermeture de l'ONDRP
31déc.20

Après plus de quinze années de contribution à l'amélioration des connaissances sur la délinquance et l'insécurité, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) cesse définitivement son activité le 31 décembre 2020.

 

Télécharger le document sur l'activité de l'ONDRP

 

Cette fermeture se déroule dans le cadre de la circulaire du 5 juin 2019 relative à la transformation des administrations centrales aux aux nouvelles méthodes de travail.

Le 4 octobre 2019, lors d’une réunion interministérielle, il a été décidé que l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) n’avait pas vocation à perdurer sous sa forme actuelle.

Le 21 janvier 2020, lors d’une réunion avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), il a été annoncé que l’ONDRP n’avait pas vocation à perdurer sous sa forme actuelle.

Le 26 juin 2020, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les missions de formation et de recherche de l’INHESJ seraient reprises par l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI). Celui-ci a été créé par l'arrêté le 3 septembre 2020.

L’ONDRP ne faisant pas partie de ce projet de reprise, il fermera définitivement en même temps que l’INHESJ, le 31 décembre 2020.

Les études de l’ONDRP seront conservées sur le site de l’IHEMI et par les archives des Services du Premier ministre (SPM).

La conception, la conduite et l’exploitation de l’enquête "Cadre de vie et sécurité" (et du dispositif qui la remplacera à l’horizon 2022) continueront d’être assurées par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

A lire aussi

Événement Colloque "Risques et résilience des territoires face au changement climatique" En savoir plus
Ce colloque clôt la recherche VIES (végétalisations, inondations, espaces publics, à l’épreuve de la sécurité) portée par le Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA-LAVUE UMR 7218 CNRS), lauréat de l’appel à projet FIESP 2023 de l’IHEMI. La recherche analyse les tensions entre exigences environnementales, transformations urbaines et sécurité civile, dans un contexte où les villes doivent s’adapter aux crises climatiques tout en répondant à des ambitions politiques et patrimoniales.
Lire la suite
Événement picto prix de l'IHEMI En savoir plus
L'Institut organise un Prix de l'IHEMI pour récompenser : des travaux francophones, en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur des thématiques de sécurité et de justice les meilleures...
Lire la suite
Événement Retour sur la rentrée des auditeurs 2024-2025 En savoir plus
À l'occasion de leur premier séminaire, l'ensemble des auditeurs des sessions nationales et cycles de l'année 2024-2025 a été convié le mardi 24 septembre à l'École militaire afin d'être accueilli par la direction et les équipes de l'IHEMI.
Lire la suite