IHEMI

Fil d'Ariane

Conférence "Bertillon et Locard : quel héritage pour la police scientifique d'aujourd'hui ?"

Date : Mardi 31 mai 2022
Horaires : 18h - 20h
Lieu : École militaire et en ligne
Rendez-vous de la recherche
Conférence "Bertillon et Locard : quel héritage pour la police scientifique d'aujourd'hui ?"
Organisés une fois par mois et ouverts à tous, les RDV de la recherche sont l’occasion de dialoguer librement avec des chercheurs et professionnels sur un enjeu en lien avec les politiques publiques de sécurité et de justice. Après une présentation des recherches et des expériences de terrain, un débat est organisé avec le public.

Considérés comme les fondateurs de la police scientifique, Alphonse Bertillon et Edmond Locard ont transmis un ensemble de règles et de pratiques toujours en vigueur aujourd'hui. Ces deux héritages, parfois présentés comme complémentaires, parfois perçus comme concurrents, posent de nombreuses questions en matière de fichage, de personnel ou de rapport aux autres forces de maintien de l'ordre.

 

Ce nouveau rendez-vous de la recherche sera notamment animé par deux intervenants :

  • Amos Frappa, docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie, premier lauréat du Prix de la recherche IHEMI 2021.
  • Richard Marlet, commissaire divisionnaire honoraire, ancien responsable des services de l’identité judiciaire et de la documentation criminelle du 36 quai des Orfèvres à Paris.

Inscription à la conférence 

Il est nécessaire de s'inscrire pour pouvoir assister à la conférence, que cela soit en présentiel ou à distance.

Inscriptions en présentiel

La conférence a lieu le mardi 31 mai à l'École militaire, en amphithéâtre Louis, à 18h00. Il est recommandé d'arriver environ 30 min avant le début de la conférence à l'entrée, soit au 5 place Joffre, Paris. Pour s'inscrire en présentiel, cliquez ici. Les inscriptions pour assister à la conférence en présentiel se clôturent le 29 mai 2022.

Inscriptions en distanciel

Il est possible d'assister à la conférence depuis chez vous via Livestorm. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous et un lien vous sera envoyé.
Attention : les adresses d'inscription en @interieur.gouv.fr sont susceptibles de restreindre l'accès à la visioconférence.