Considérés comme les fondateurs de la police scientifique, Alphonse Bertillon et Edmond Locard ont transmis un ensemble de règles et de pratiques toujours en vigueur aujourd'hui. Ces deux héritages, parfois présentés comme complémentaires, parfois perçus comme concurrents, posent de nombreuses questions en matière de fichage, de personnel ou de rapport aux autres forces de maintien de l'ordre.
Ce nouveau rendez-vous de la recherche sera notamment animé par deux intervenants :
- Amos Frappa, docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie, premier lauréat du Prix de la recherche IHEMI 2021.
- Richard Marlet, commissaire divisionnaire honoraire, ancien responsable des services de l’identité judiciaire et de la documentation criminelle du 36 quai des Orfèvres à Paris.
Inscription à la conférence
Il est nécessaire de s'inscrire pour pouvoir assister à la conférence, que cela soit en présentiel ou à distance.
Inscriptions en présentiel
La conférence a lieu le mardi 31 mai à l'École militaire, en amphithéâtre Louis, à 18h30. Il est recommandé d'arriver environ 30 min avant le début de la conférence à l'entrée, soit au 5 place Joffre, Paris. Pour s'inscrire en présentiel, cliquez ici. Les inscriptions pour assister à la conférence en présentiel se clôturent le 29 mai 2022.
Inscriptions en distanciel
Il est possible d'assister à la conférence depuis chez vous via Livestorm. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous et un lien vous sera envoyé.
Attention : les adresses d'inscription en @interieur.gouv.fr sont susceptibles de restreindre l'accès à la visioconférence.