IHEMI

Fil d'Ariane

Appels à manifestation d'intérêt - Axes de recherche

  • Des thématiques ciblées

Le COSPRAD se définit comme un espace de concertation et une plateforme de connaissances et de transfert entre le monde de la recherche et les décideurs publics.

Il facilite ainsi la collaboration entre chercheurs et praticiens mobilisés dans la prise en charge des phénomènes de radicalisation : services de police, de renseignement, de justice, de l'éducation nationale, administration pénitentiaire.

Le COSPRAD suit également de près l'actualité et les évolutions des phénomènes de radicalisation, en France et à l'étranger, en analysant les discours, les idéologies et les dynamiques de recrutement.

  • Une approche pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle

En tant que Conseil scientifique, le COSPRAD privilégie la démarche interdisciplinaire. Il s'appuie sur des chercheurs de diverses disciplines issus des différents domaines des Sciences humaines et sociales (SHS) : sociologie, psychologie, histoire, droit, etc., privilégiant ainsi une approche pluridisciplinaire.

  • Les appels à manifestations d'intérêt (AMI)

Lancés en 2023 et 2024 par le COSPRAD et la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS en collaboration avec l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI), deux appels à manifestations d'intérêt (AMI) ont permis de sélectionner des projets d'études approfondies proposés par les chercheurs et leurs équipes en sciences humaines et sociales.

Ces travaux de recherche concernent aussi bien l'analyse de toutes formes de radicalité (religieuse, politique etc.) que les politiques publiques et dispositifs de prévention et de lutte mises en oeuvre pour y faire face.

En savoir plus sur les AMI