IHEMI

Fil d'Ariane

Appels à manifestation d'intérêt

AMI 2024-25

En 2024, un deuxième appel à manifestation d'intérêt auprès des chercheurs a été engagé par le COSPRAD et le CNRS, ouvert à toutes les disciplines en lien avec le sujet et à toute recherche nécessitant un accompagnement pour bénéficier d'un accès à des terrains, à des données ou à des acteurs difficiles à atteindre.

A partir des premiers résultats des projets retenus dans le cadre du premier AMI, deux axes complémentaires ont été ainsi définis :

  • Analyse de l'action publique en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation

L'objectif de ce premier axe consiste à soutenir des travaux qui apportent un éclairage sur l'évolution et les effets des actions publiques en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation qui se sont accélérées et ont été profondément modifiées ces dernières années.

  • Enjeux internationaux et réseaux transnationaux

La dimension internationale reste encore trop peu pensée dans l'analyse des phénomènes de radicalisation et des politiques de lutte, notamment par les pouvoirs publics. Les phénomènes de radicalisation étudiés en France et en Europe depuis les années 2000 démontrent que le transnational e trouve au coeur des narratives et des engagements radicaux, en particulier sur les réseaux numériques.

AMI 2022-23

Pour ce premier appel à manifestation d'intérêt lancé auprès des chercheurs en 2023, trois axes de recherche ont été identifiés, sans exclusivité disciplinaire :

  • Les différentes formes de radicalité et leurs rapports à la violence
  • L'évaluation des politiques publiques de lutte contre la radicalisation
  • Les effets des réseaux sociaux sur la construction des discours et leur diffusion

Le COSPRAD et le conseil scientifique de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires au CNRS (MITI) ont financé cinq projets :