IHEMI

Fil d'Ariane

Retour sur la rentrée des auditeurs 2021-2022

Événement
Retour sur la rentrée des auditeurs 2021-2022
13sep.21
À l’occasion de leur premier séminaire, l’ensemble des auditeurs des cycles et sessions nationales de l’année 2021-2022 a été convié le mardi 14 septembre à l’École militaire afin d’être accueilli par la direction et les équipes de l’IHEMI.

Éric Freysselinard, directeur de l’IHEMI, a ouvert cette cérémonie de rentrée en souhaitant la bienvenue aux nouveaux auditeurs et en leur présentant brièvement les activités de leur année de formation. A ses côtés, le général Durieux, directeur de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), s’est également exprimé sur la collaboration entre les deux entités de formation.

 

Cette année, ce sont près de 200 auditeurs qui intègrent les 3 sessions nationales et les 3 cycles de l’IHEMI :

La 33e session nationale « Sécurité et justice » accueille à nouveau cette année des profils variés : militaires, professeur de grande école, policiers, journalistes, avocats et un préfet. Un tiers des 40 auditeurs de la 25e session nationale « Protection des entreprises et intelligence économique » est  issu du secteur privé. Enfin, la 9e session nationale « Management stratégique de la crise » forme plus d'une vingtaine d’auditeurs dont un ingénieur, un sapeur-pompier et une personne issue du ministère de l’Intérieur algérien.

En ce qui concerne les cycles, le 12e cycle supérieur Ariane accueille des femmes cadres issues du ministère de l’Intérieur dont une ressortissante espagnole. Le 4e cycle supérieur de l’intelligence artificielle forme des responsables attachés à la stratégie numérique, à la recherche et à l’innovation au sein du ministère de l’Intérieur. Pour finir, le 12e cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur est composé de fonctionnaires français et étrangers un membre de la sécurité publique espagnole et le second de la police judiciaire italienne.

 

Cette cérémonie a également été ponctuée par une table ronde autour de la sécurité et la justice au sein de l’Union européenne et les enjeux de la présidence française de l’Union européenne. Après une présentation contextuelle par Dominique Guiliani, président de la fondation Robert Schuman, Manuel Palacio, rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice, a animé cet échange entre l’ambassadeur Maxime Lefebvre, diplomate au ministère des affaires étrangères et du développement international, le préfet Jean Mafart, directeur des affaires européennes et internationale au ministère de l’Intérieur, et le magistrat au secrétariat général du ministère de la Justice, Sébastien Morgan, coordinateur justice pour la Présidence française de l’Union européenne.

A lire aussi

Événement Colloque "Risques et résilience des territoires face au changement climatique" En savoir plus
Ce colloque clôt la recherche VIES (végétalisations, inondations, espaces publics, à l’épreuve de la sécurité) portée par le Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA-LAVUE UMR 7218 CNRS), lauréat de l’appel à projet FIESP 2023 de l’IHEMI. La recherche analyse les tensions entre exigences environnementales, transformations urbaines et sécurité civile, dans un contexte où les villes doivent s’adapter aux crises climatiques tout en répondant à des ambitions politiques et patrimoniales.
Lire la suite
Événement Retour sur la rentrée des auditeurs 2025-2026 En savoir plus
A l'occasion de leur premier séminaire, l'ensemble des auditeurs des sessions nationales et cycles de l'année 2025-2026 a été convié le vendredi 26 septembre 2025 à l'Ecole militaire afin d'être accueilli par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, la direction et les équipes de l'IHEMI.
Lire la suite
Événement picto prix de l'IHEMI En savoir plus
L'Institut organise un Prix de l'IHEMI pour récompenser : des travaux francophones, en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur des thématiques de sécurité et de justice les meilleures...
Lire la suite