
Éric Freysselinard, directeur de l’IHEMI, a ouvert cette cérémonie de rentrée en souhaitant la bienvenue aux nouveaux auditeurs et en leur présentant brièvement les activités de leur année de formation. A ses côtés, le général Durieux, directeur de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), s’est également exprimé sur la collaboration entre les deux entités de formation.
Cette année, ce sont près de 200 auditeurs qui intègrent les 3 sessions nationales et les 3 cycles de l’IHEMI :
La 33e session nationale « Sécurité et justice » accueille à nouveau cette année des profils variés : militaires, professeur de grande école, policiers, journalistes, avocats et un préfet. Un tiers des 40 auditeurs de la 25e session nationale « Protection des entreprises et intelligence économique » est issu du secteur privé. Enfin, la 9e session nationale « Management stratégique de la crise » forme plus d'une vingtaine d’auditeurs dont un ingénieur, un sapeur-pompier et une personne issue du ministère de l’Intérieur algérien.
En ce qui concerne les cycles, le 12e cycle supérieur Ariane accueille des femmes cadres issues du ministère de l’Intérieur dont une ressortissante espagnole. Le 4e cycle supérieur de l’intelligence artificielle forme des responsables attachés à la stratégie numérique, à la recherche et à l’innovation au sein du ministère de l’Intérieur. Pour finir, le 12e cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur est composé de fonctionnaires français et étrangers un membre de la sécurité publique espagnole et le second de la police judiciaire italienne.
Cette cérémonie a également été ponctuée par une table ronde autour de la sécurité et la justice au sein de l’Union européenne et les enjeux de la présidence française de l’Union européenne. Après une présentation contextuelle par Dominique Guiliani, président de la fondation Robert Schuman, Manuel Palacio, rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice, a animé cet échange entre l’ambassadeur Maxime Lefebvre, diplomate au ministère des affaires étrangères et du développement international, le préfet Jean Mafart, directeur des affaires européennes et internationale au ministère de l’Intérieur, et le magistrat au secrétariat général du ministère de la Justice, Sébastien Morgan, coordinateur justice pour la Présidence française de l’Union européenne.