IHEMI

Fil d'Ariane

L'INHESJ élu à la vice-présidence associative du comité de direction de FRANCOPOL

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Vie de l’Institut
L'INHESJ élu à la vice-présidence associative du comité de direction de FRANCOPOL
23oct.18
L'INHESJ a été élu à la vice-présidence associative de FRANCOPOL, réseau qui vise à favoriser la mise en commun des meilleures pratiques, ainsi que des recherches et des réflexions en matière de formation et d'expertise policières.

Créé en 2008, FRANCOPOL est un organisme de concertation et de coopération qui vise à favoriser la mise en commun des meilleures pratiques, ainsi que des recherches et des réflexions en matière de formation et d'expertise policières. L'INHESJ a été élu à la vice-présidence associative du comité de direction de FRANCOPOL, à l'occasion du 5e congrès international du réseau, qui s'est tenu à Dakar (Sénégal) du 17 au 19 octobre 2018.

Le réseau FRANCOPOL rassemble des services et écoles de police de plusieurs pays, principalement francophones : Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, France, Luxembourg, Mali, etc. Il a pour objectif d'encourager au partage et à l'émergence de nouvelles tendances en matière de formation policière.

Pour ce faire, FRANCOPOL a fait de la formation et du perfectionnement professionnel les moyens privilégiés pour intégrer les meilleures pratiques. Il est un lieu d'échange qui a pour ambition d'améliorer la cohérence des actions en sécurité publique et de contribuer à la modernisation de la fonction policière.

Lors du dernier congrès international de FRANCOPOL et à l'occasion des 10 ans du réseau, l'INHESJ a été élu à la vice-présidence associative de son comité de direction. L'Institut partage en effet des valeurs et missions communes avec FRANCOPOL, notamment en matière de formation des policiers et de travaux de recherche liés aux forces de l'ordre. Cette implication au sein du réseau FRANCOPOL ouvre à l'INHESJ de nouvelles perspectives de diffusion des connaissances et de partage des savoirs au plan international.

 

Photographie : FRANCOPOL / compte Twitter

A lire aussi

Vie de l’Institut Rapport d'activité 2021 En savoir plus
Le rapport d'activité 2021 est disponible.
Lire la suite
Vie de l’Institut Inter-ihe.fr : le site qui rassemble les instituts et cycles des hautes études En savoir plus
L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) fait partie d’un ensemble d’instituts et cycles de hautes études chargés de former des responsables issus de la fonction publique, des...
Lire la suite
Vie de l’Institut Une rentrée dynamique pour les équipes de l’IHEMI En savoir plus
Après une pause estivale, les formations et colloques reprendront à un rythme soutenu dès la rentrée.
Lire la suite