IHEMI

Fil d'Ariane

Inter-ihe.fr : le site qui rassemble les instituts et cycles des hautes études

Vie de l’Institut
Inter-ihe.fr : le site qui rassemble les instituts et cycles des hautes études
27sep.21

L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) fait partie d’un ensemble d’instituts et cycles de hautes études chargés de former des responsables issus de la fonction publique, des entreprises, des associations, des représentations électives territoriales, nationales, syndicales et professionnelles.

 

Créé en septembre 2021, le site inter-ihe.fr a pour vocation de recenser l’ensemble des instituts et cycles des hautes études existants afin de mettre en valeur la qualité et la complémentarité des formations dispensées tout en proposant une plus grande collaboration entre ces entités aux domaines d’expertise variés.

Ainsi, outre l’IHEMI, sont présents notamment l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), l'Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR) ou encore le Cycle des hautes études de la Culture (CHEC).

 

Dans cette dynamique de coopération inter-instituts et cycles des hautes études, un premier séminaire sur l’Europe sera organisé le 9 novembre 2021 en présence de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et du secrétaire d'État chargé des Affaires européennes. Ainsi, les auditrices et auditeurs des 11 Instituts partenaires travailleront ensemble afin de produire une analyse et des propositions sur des questions relatives à la prochaine présidence française de l’Union européenne.

A lire aussi

Vie de l’Institut Une rentrée dynamique pour les équipes de l’IHEMI En savoir plus
Après une pause estivale, les formations et colloques reprendront à un rythme soutenu dès la rentrée.
Lire la suite
Vie de l’Institut Management de la sureté, les normes ISO prêtes pour 2022 En savoir plus
L'Institut est désormais aux cotés de la Délégation ministérielle aux Partenariats, aux Stratégies et aux Innovations de Sécurité (DPSIS) du ministère de l’Intérieur et des acteurs privés volontaires, pour contribuer à l’élaboration des projets de normes ISO1 sur le management de la sûreté dans les organismes. Elles constitueront un corpus de bonnes pratiques consensuelles essentielles pour garantir l’efficacité de la gestion de la sécurité.
Lire la suite
Vie de l’Institut Le directeur de l'IHEMI prend la parole En savoir plus
Pour commencer l'année 2021, Éric Freysselinard souhaitait adresser un mot à l'ensemble des auditeurs et des partenaires de l'IHEMI.
Lire la suite