IHEMI

Fil d'Ariane

Eric Freysselinard nommé directeur de l'IHEMI

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Vie de l’Institut
Eric Freysselinard nommé directeur de l'IHEMI
05oct.20
Par arrêté du 29 septembre 2020, M. le préfet Eric Freysselinard a été nommé directeur de l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur, structure qui reprendra l'ensemble des missions de formation et de recherche de l'INHESJ.

Eric Freysselinard a été nommé, ce samedi 3 octobre, directeur de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur (IHEMI), nouvelle institution créée par arrêté du ministre de l’Intérieur du 3 septembre, qui fusionne l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et le Centre des hautes études du ministère de l’intérieur (CHEMI).

Cette institution renouvelée a pour mission de reprendre les anciennes activités des deux structures comprenant notamment les sessions nationales, les formations, en présentiel ou en ligne, des cadres dirigeants des ministères et des partenaires privés, la publication de revues scientifiques et la coopération avec les universités et les partenaires étrangers. Le ministre de l'Intérieur a également demandé le développement de la prospective, en préservant la culture des deux anciennes maisons ainsi que leur caractère interministériel et ouvert sur la société.

Agrégé d’espagnol, diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, le nouveau directeur, après avoir enseigné l’espagnol pendant plusieurs années, a occupé de nombreux postes en administration centrale, en inspection générale, en cabinet ministériel et en préfecture. Il était jusqu’à présent préfet de Meurthe-et-Moselle. Il a publié une dizaine d’ouvrages d’espagnol, de catalan et d’histoire contemporaine.

A lire aussi

Vie de l’Institut Management de la sureté, les normes ISO prêtes pour 2022 En savoir plus
L'Institut est désormais aux cotés de la Délégation ministérielle aux Partenariats, aux Stratégies et aux Innovations de Sécurité (DPSIS) du ministère de l’Intérieur et des acteurs privés volontaires, pour contribuer à l’élaboration des projets de normes ISO1 sur le management de la sûreté dans les organismes. Elles constitueront un corpus de bonnes pratiques consensuelles essentielles pour garantir l’efficacité de la gestion de la sécurité.
Lire la suite
Vie de l’Institut Le directeur de l'IHEMI prend la parole En savoir plus
Pour commencer l'année 2021, Éric Freysselinard souhaitait adresser un mot à l'ensemble des auditeurs et des partenaires de l'IHEMI.
Lire la suite
Vie de l’Institut Décès de Danièle Luccioni, présidente de l’association ANA-INHESJ En savoir plus
Mme Valérie Maldonado, directrice de l’INHESJ, a la tristesse de vous annoncer le décès brutal de Mme Danièle Luccioni, présidente de l’association ANA-INHESJ, survenu dans la nuit du 15 au 16 octobre...
Lire la suite