IHEMI

Fil d'Ariane

Toutes les publications

L'Institut édite régulièrement diverses publications spécialisées sur les thématiques de sécurité et de justice.
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 52
CSJ 52 Voir le détail
Le numéro 52 des Cahiers de la sécurité explore les différentes facettes des crimes complexes en les abordant dans leurs différentes dimensions et en tentant d'appréhender au plus près ce qui en fait la spécificité.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 51
Les armes à feu Voir le détail
51
Seize auteurs, experts, responsables de services policiers français, responsables d’organismes européens et internationaux et chercheurs, rendent comptent de leurs travaux respectifs dans ce nouveau numéro traitant de la place que tiennent les armes dans les sociétés modernes et en France particulièrement.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° Hors série
De la théorie de la prévention à ses applications numériques, la trajectoire d’une idée humaniste Voir le détail
Ce numéro spécial se distingue car il entend valoriser la recherche dans un format court et accessible facilitant son usage par les institutionnels. Pour en renforcer la diffusion, ce numéro est publié en ligne et gratuitement.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 50
Penseurs et acteurs de la sécurité Voir le détail
Avec plus de trente auteurs qui ont contribué à son élaboration, ce numéro spécial des Cahiers constitue ainsi un véritable ouvrage collectif sur la réflexion la plus actuelle autour des enjeux sur le futur de la sécurité et de la justice.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 48-49
Prison hors les murs. À quoi sert la probation ? Voir le détail
En écho du colloque « L’équilibre des peines. De la prison à la probation » organisé en 2019 par l’INHESJ, ce nouveau numéro des Cahiers présente principalement un état exhaustif des connaissances issues de la recherche sur les peines de probation et la prévention de la récidive.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 47
Sécurité totale : le meilleur des mondes numériques ? Voir le détail
En écho à la journée de réflexion d'octobre 2019 "Sécurité et justice : le défi de l'intelligence artificielle", ce numéro est principalement consacré à l'intelligence artificielle et au numérique dans les champs de la sécurité et de la justice.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 46
Extrémisme violent. Quelles pratiques psycho-criminologiques ? Voir le détail
Ce numéro 46 des Cahiers de la sécurité et de la justice est consacré principalement à la thématique des processus de radicalisation, sous l'angle de la psychologie et de la criminologie.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 45
Protéger le territoire. Le continuum sécurité-défense Voir le détail
Ce numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice présente plusieurs contributions permettant de dessiner les nouveaux contours de la sécurité nationale.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 44
Les territoires ruraux en France. Quelle sécurité ? Voir le détail
Premier dossier sur le thème de la sécurité dans les territoires ruraux, cet opus confronte les points de vue sur une question toujours d'actualité en France.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 43
Sécurité et justice au Canada Voir le détail
Numéro dédié au Canada, une nation riche d'une longue tradition de recherches en criminologie, traversée par des tensions comparables à celles de la France et nous offre pourtant, parfois, d'autres pratiques et d'autres points de vue.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 42
Une étude en noir : le crime et l'enquête Voir le détail
Histoires de meurtriers, d'enquêtes et d'enquêteurs... d'où nous vient cette fascination pour le crime ? Revue de littérature des Cahiers de la sécurité et de la justice.
Voir le détail
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 41
L'homicide dans le monde Voir le détail
41
Techniques d'enquêtes, sociologie de la violence, mesures et statistiques : les Cahiers de la sécurité et de la justice n°41 sont consacrés à l'étude des homicides en France et dans le monde. Un dossier coordonnée par Aurélien Langlade, chef-adjoint de l'ONDRP.
Voir le détail