IHEMI

Fil d'Ariane

Les stratégies de résilience face au changement climatique

LIREC n° 66
IHEMI_stratégies_résilience_changement_climatique
23 juin 2022
Ce 66e numéro de la Lettre d’information sur les Risques et Crises (LIREC) porte sur les stratégies de résilience face au changement climatique.

 

 

 

 

 

 

Sommaire

Dossier thématique

  • Enjeux de l’engagement à la neutralité carbone pour 2050 – Laurence TUBIANA
  • Le changement climatique et la santé : enjeux et perspectives pour la France – Francelyne MARANO et Mathilde PASCAL
  • Dérèglement climatique et migrations : enjeux, impacts et exemples de stratégie d’adaptation – Alexandra BILAK
  • La protection civile européenne : une ambition française – Capitaine Laurent ALFONSO et Fanny MOTEL
  • Sécurité climatique - Les conséquences du changement climatique sur la défense et la sécurité internationale :  stratégies de réponse des forces armées – Tom HARISTIAS

Point de vue

  • La modernisation des dispositifs d’alerte à la population mise en place par l’État français – Alain THIRION
  • Le processus d’alerte à la population en France – état actuel et perspectives – Johnny DOUVINET

Recherche

  • Projet ANR April

 

Éditorial du directeur de l'IHEMI, Éric Freysselinard

Ce 66e numéro de la Lettre d’information sur les Risques et Crises (LIREC) porte sur les stratégies de résilience face au changement climatique.

Le problème est critique : Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU et de nombreux scientifiques, alertent sur les conditions à venir. Selon eux, « des vagues de chaleur sans précédent, des tempêtes terrifiantes, des pénuries d’eau généralisées et l’extinction d’un million d’espèces de plantes et d’animaux » affecteront notre planète si les gouvernements mondiaux ne réévaluent pas leurs politiques énergétiques actuelles.

Le 3ème rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) déclare que l’homme a transformé sa planète de manière définitive et certains changements entraînés sont irréversibles. Certaines modélisations prévoient un réchauffement climatique et l’augmentation de la fréquence et l’intensité des phénomènes extrêmes (https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/). Les crises d’origine naturelle observées actuellement en France depuis quelques années (incendies, vagues de chaleur, sècheresse, inondations, ouragans et tempêtes, pluies torrentielles, glissements de terrain et la submersion marine), vont certainement gagner en ampleur et en violence dans le futur.

Il est cependant possible d’agir pour réduire les effets liés au changement climatique. L’Atlas de   l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de 2021, constate que le nombre de catastrophes d’origine météorologique, climatique ou hydrologique a été multiplié par 5 entre 1970 et 2019, engendrant plus de dégâts, mais moins de mortalité à cause de systèmes d’alerte plus efficaces (https://library.wmo.int/index.php?lvl=notice_display&id=22006#.Ykw2jTU682x).

A ce stade, tous les acteurs impliqués dans la gestion de crise ont pris conscience de la nécessité de continuer à renforcer les actions de préparation et de réponse afin de réduire et de limiter les pertes humaines, économiques et les dégâts écologiques.

Depuis sa création, la LIREC a pour ambition d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur une approche globale des risques et des crises, mais également de fournir une analyse approfondie des défis auxquels nous exposent les nombreuses problématiques contemporaines. Ce numéro de la LIREC aborde les stratégies de résilience permettant de réduire l’impact du changement climatique en associant les analyses et les expériences d’experts, de décideurs publics et de chercheurs. 

Je vous souhaite une excellente lecture et profite de ce message pour rappeler l’importance d’une collaboration, étroite et en continue, entre les institutionnels, publics et privés, et les scientifiques afin de contribuer à la définition de nouvelles stratégies pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent.

Bonne lecture !

Mots-clés : Climat, environnement, santé Gestion de crise Gestion des risques Sociologie, ethnologie Géographie, territoires

Derrière cette publication

cheila duarte colardelle En savoir plus

Cheila Duarte-Colardelle

Fonction Chargée de recherche, rédactrice en chef de la LIREC
Discipline Ingénierie et sciences de gestion