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Brèves
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Dossier thématique
- Géopolitique de l'olympisme sous la présidence de Thomas Bach (2013 - 2025) – Alexandre MORTEAU
- L'expérience et l'héritage des JOP 2024 – Laurent NUÑEZ
- La sécurisation des Jeux par la police nationale : un engagement exceptionnel au profit de la population – Olivier BRUN
- La stratégie interministérielle de sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le challenge d'une gouvernance partagée, l'anticipation de mesures exceptionnelles et de méthodes de travail collectives – Pierre-Antoine MOLINA, Sandrine PEREIRA-RODRIGUES
- L'Indre mobilisé pour l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – Thibault LANXADE
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ou le triomphe de l'organisation anticipée – Patrick GINDRE
- L'héritage immobilier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : l'exemple du village olympique – Anne ARCHAMBAULT
- JOP 2024, la communication comme élément de la conduite opérationnelle – Nicolas VEY
- Les héritages technologiques de la sécurisation par Orange des JOP 2024 – Pierre-Louis de GUILLEBON, Patrick GUYONNEAU
Point de vue
Sport et syndromes collectifs psychogènes – Fabien LAFAY
Recherche
- Imaginaires sociaux et attentes de rôle posées sur les polices
- Hauts fonctionnaires des Outre-mer ? Migrations, legs colonial et carrières administratives dans la France post-coloniale
Editorial du directeur de l'IHEMI, Christophe SOULLEZ
« Ne pas se contenter de pousser le temps avec l'épaule car rien n'est plus nécessaire que la prévoyance ». Cette recommandation faire par le ministre Richelieu, il y a cinq siècles, aurait pu être le slogan des derniers mois voire des dernières années vues du ministère de l'Intérieur et plus largement de tous les ministères impliqués dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de l'été 2024. Et ce ne sont ni de grands mots, ni des mouvements d'épaules – même sportifs – qui ont permis de préparer, anticiper et surtout relever concrètement ce grand défi d'organiser les JOP en France. Le relai de la flamme olympique dans 68 villes et des épreuves réparties sur 22 sites, la logistique inhérente à la mobilisation de 45 000 policiers lors de la cérémonie d'ouverture ou plus largement l'accueil de 11 millions de visiteurs rien qu'en Ile-de-France – sans parler de la vigilance accrue sur la cybersécurité ou le risque terroriste : ce défi a nécessité le concours de tous, de l'Etat comme des entreprises, des Français aussi, qui ont vu leur quotidien changer, et leurs athlètes gagner.
Beaucoup a été dit, déjà, de cet effort collectif, sur cette « équipe France » qui n'a pas démérité mais bien au contraire, a témoigné de l'excellence d'une certaine vision de l'anticipation et de la coordination. Et pourtant, quelques mois après les dernières médailles, alors que les Jeux d'hiver de 2030 sont (déjà) devant nous, il nous a semblé important de faire témoigner celles et ceux qui ont permis la réussite incontestée de « l'événement du siècle » – comme on le désigne déjà. Quelques mois : c'est suffisant pour avoir déjà pratiqué quelques RETEX (éclairés par le numéro 72 de la LIREC), mais c'est aussi suffisamment proche de l'été olympique pour qu'anecdotes et réflexions viennent émailler des témoignages et des réflexions diverses sur un thème qui ne sera jamais tari. Car ce que permet le sport transcende les origines et les époques, les métiers et les missions.
Entre stratégie de sécurisation et géopolitique de l'olympisme, réflexions sur la communication comme levier d'action et témoignage édifiant du Préfet de police de Paris, ce 74e numéro de la LIREC incarne aussi la diversité des expertises qui gravitent à l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur. A la croisée du public et du privé, des enjeux de sécurité et de proximité, des ministères et des journalistes, des chercheurs et des opérationnels, nous sommes fiers, nous aussi, de faire gagner, au moins en intelligibilité, les grands défis de notre époque.
Bonne Lecture !