IHEMI

Fil d'Ariane

Défis actuels et émergents des gestionnaires et spécialistes de crise

LIREC n° 65
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23 février 2022
Le numéro 65 de la Lettre d’information sur les risques et crises (LIREC) se concentre sur les défis émergents auxquels les gestionnaires et spécialistes des crises devront faire face dans les années à venir.

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

Dossier thématique

  • Comment renforcer la crédibilité de l’autorité en temps de crise ? - Dominique Buffin
  • La résilience des dispositifs de crise au niveau stratégique face à la perte des systèmes d’information - Marie-Odile Crinon
  • Évaluer une gestion de crise, l’appel pour une vision cognitiviste et alter-prospectiviste - Raphaël De Vittoris

Point de vue

  • Les défis et les stratégies de leadership en gestion de crise - Colonel Pierre Le Bastart de Villeneuve

Recherche

  • Projet ANR April

 

Éditorial du directeur de l'IHEMI, Éric Freysselinard

Depuis sa création en 2009, la LIREC s’appuie sur une veille continue des événements nationaux et internationaux. Son ambition est d’apporter un éclairage pluridisciplinaire, tout en proposant des préconisations destinées à éclairer les parties prenantes, publiques et privés. Ce 65e numéro de la LIREC se concentre sur les défis émergents auxquels les gestionnaires et spécialistes des crises devront faire face dans les années à venir.

Le premier article pose la question du renforcement de la crédibilité et de la légitimité de l’autorité publique en temps de crise. Avec la médiatisation quasi immédiate des crises, la communication s’est imposée comme une des composantes essentielles de la gestion de la crise. Lorsque la légitimité du décideur est contestée, la capacité à incarner un message impacte fortement l’efficacité de la gestion de crise. Une fonctionnaire de Défense et de Sécurité, du ministère de la Culture, possédant une riche expérience de terrain, apporte son éclairage à cette problématique.

Le deuxième article, issu du monde de la recherche en milieu industriel, s’interroge sur les modalités d’évaluation d’une gestion de crise. Quatre approches sont proposées afin d’identifier des indicateurs d’évaluation de la performance de la gestion de crise.

Le troisième article porte un regard sur les stratégies de résilience face au scénario d’un dysfonctionnement ou d’une cyber attaque provoquant l’indisponibilité des systèmes d’information en cellule de crise. Il présente des stratégies d’action proposées par un décideur en cybersécurité émanant du secteur privé. Enfin, le quatrième article permettra d’exposer certains défis auxquels des décideurs sont exposés et des stratégies de leadership possibles en gestion de crise.

Je vous souhaite une excellente lecture et profite de ce message pour rappeler l’importance du partage des connaissances notamment à travers la formation et la recherche afin de faire face aux défis futurs.

Bonne lecture !

 

Mots-clés : Gestion de crise Gestion des risques

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Cheila Duarte-Colardelle

Fonction Chargée de recherche, rédactrice en chef de la LIREC
Discipline Ingénierie et sciences de gestion