Les données fournies par la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) permettent d’étudier les atteintes à l’encontre de ses agents et de ses biens.
La DGDDI a ainsi enregistré 1 666 atteintes aux agents en 2019, contre 1 895 en 2018, soit une baisse de 12 %. Celle-ci est principalement due à la baisse du volume d’atteintes verbales. Une centaine d’agents de la DGDDI ont été blessés suite à des atteintes, principalement lors de fuites. Ce nombre tend à augmenter depuis 2017, mais reste à un niveau inférieur à ceux enregistrés auparavant.
La DGDDI a par ailleurs recensé 39 atteintes à l’encontre de ses biens en 2019, contre 36 en 2018. Leur volume reste plutôt stable par rapport aux années précédentes.
La répartition géographique des atteintes est inégale. En métropole, celles-ci sont concentrées dans les directions interrégionales de Paris – Aéroports, des Hauts-de-France, d’Île-de-France, d’Auvergne – Rhône-Alpes et d’Occitanie. En outre-mer, la majorité des faits ont été constatés au sein de la direction interrégionale d’Antilles – Guyane.