IHEMI

Fil d'Ariane

Terrorisme en France : faire face !

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 35-36
Terrorisme en France : faire face !
01 septembre 2016
Dossier sur l'anti-terrorisme : regards croisés d'acteurs de terrain, de magistrats, d'hommes politiques et de sociologues.

 

Numéro spécial pour traiter de l'anti-terrorisme : nouvelles formes de fanatisme et nouvelles formes de lutte antiterroriste, évolutions du dispositif législatif et du droit pénal, traitement judiciaire, coordination nationale et européenne.

Ce dossier fait appel à l'analyse et à l'expertise de magistrats, policiers, parlementaires, hommes de terrain et hommes du renseignement et propose d'utiles mises en perspectives apportées par des sociologues. L'intérêt de ce dossier est aussi d'observer avec la prise de conscience collective, les différentes réponses apportées par la société civile (associations, élus, médias…).

Téléchargement en accès libre (via site de l'éditeur)

Mots-clés : Défense et sécurité nationale Europe et international Radicalisation, terrorisme

Téléchargement

Derrière cette publication

Manuel Palacio En savoir plus

Manuel Palacio

Fonction Rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice