IHEMI

Fil d'Ariane

Protéger les entreprises : la sécurité économique

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 34
Protéger les entreprises : la sécurité économique
01 mai 2016
Réputation, technologie, environnement : les nouvelles menaces et les nouveaux risques qui pèsent sur l'entreprise.
Version papier disponible

Ou comment les entreprises organisent leurs parades et leurs ripostes... à l'aune des nouveaux risques.

En matière de sécurité, l'entreprise est une cible comme les autres, d'autant plus exposée qu'elle est insérée dans un ensemble d'interdépendances nationales et internationales. Les menaces sont protéiformes : espionnage économique, cyber-criminalité, ou bien encore : actions d'influence, de désinformation, d'atteinte à la réputation, mais aussi risques technologiques, environnementaux... Dès lors, l'entreprise est pleinement un objet de la sécurité globale, elle-même une priorité stratégique nationale. Ce dossier apporte sur ces sujets des éclairages nouveaux grâce aux contributions d'experts du monde universitaire et des responsables institutionnels, privés ou publics. Par-delà les risques, ce numéro présente aussi les stratégies de prévention et de riposte que les différentes entités responsables, au sein de l'État et de la sphère économique mettent en place.

Téléchargement en accès libre (via site de l'éditeur)

Mots-clés : Europe et international Management et prise de décision Numérique et cyber Sécurité économique Science politique et droit Sciences économiques et de gestion

Derrière cette publication

Manuel Palacio En savoir plus

Manuel Palacio

Fonction Rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice