Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Version papier disponible
Le domaine de la prévention de la délinquance, dévolu aux collectivités territoriales, a constamment évolué au cours des dernières décennies et a contribué à placer davantage le maire au centre du dispositif. De nouveaux services et métiers se sont développés qui conjuguent désormais ensemble : protection, surveillance, sanction et prévention et dont l'objectif est de garantir la sécurité dans la commune.
Dans cette nouvelle configuration, au niveau local, une action plus globale est désormais engagée où les questions d'urbanisme, d'action sociale, d'éducation et de recours à la force publique sont traitées dans un ensemble cohérent. Le maire est alors en capacité de penser la sécurité et la prévention comme deux dimensions d'une même politique. Résumé en anglais en tête de chaque chapitre.
Téléchargement en accès libre (via site de l'éditeur)