IHEMI

Fil d'Ariane

Éric Freysselinard

Eric freysselinard
Fonction Directeur de l'IHEMI

Éric Freysselinard, agrégé d’espagnol, a commencé sa carrière en enseignant quelques années cette langue, tout en étudiant à Sciences Po puis à l’ENA (promotion Antoine-de-Saint-Exupéry).

Il a débuté sa carrière de haut fonctionnaire en tant que directeur de cabinet du préfet du Maine-et-Loire en 1994, puis fut nommé secrétaire général adjoint du préfet du Rhône deux ans plus tard. On le nomma inspecteur de l’administration en 1999, avant de devenir directeur de cabinet du préfet de la région Île-de-France en 2007. Entre temps, il occupa les postes de directeur de cabinet du ministre délégué aux Libertés locales en 2002, puis celui du secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement en 2007.

M. Freysselinard a ensuite été nommé préfet, d’abord en tant que préfet délégué à l’égalité des chances dans l’Essonne, auprès de Jacques Reiller, puis comme préfet de département à Vesoul et Carcassonne. Il occupa ensuite le poste de directeur des stages de l’ENA pendant cinq ans, puis fut nommé préfet de Meurthe-et-Moselle en 2018.

Sa double carrière en préfecture et dans le monde de l’enseignement et la formation a conduit le ministre de l’Intérieur à lui confier la direction de l’IHEMI en septembre 2020.