Introduction
La session nationale Protection des entreprises et intelligence économique délivre les clés de compréhension pour une analyse pertinente des situations à risques d’origine interne ou externe à l’entreprise. Les enseignements transmettent les savoirs nécessaires à la mise en place efficace de dispositifs de prévention et de protection.
L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur a reçu l’agrément du ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux conformément au code général des collectivités territoriales.
Objectifs
- Développer une vision multidomaine de la sécurité-sûreté et une approche managériale et technique de la maîtrise des risques et menaces en apportant à l’ensemble des acteurs économiques, quel que soient leur secteur d’activité ou la taille de leur structure, la culture et les savoir-faire nécessaires pour appréhender le contexte et les enjeux de sécurité/sûreté auxquels ils sont confrontés.
- Concevoir la politique de sûreté comme un atout de la compétitivité en l’intégrant dans l’élaboration de la stratégie des entreprises et leur dynamique de développement.
- Favoriser les synergies entre les différents acteurs de la sûreté en construisant une vision partagée public/privée de l’intelligence et de la sécurité économiques compatible avec la sauvegarde des actifs stratégiques nationaux dans le cadre européen et international.
Blocs de compétences
- Élaborer et mettre en oeuvre un dispositif de veille stratégique
- Élaborer, implémenter et gérer la politique de protection des actifs
- Gérer une situation de crise
- Produire une analyse stratégique au profit d’un acteur socio-économique
Organisation
Organisation pédagogique
10 séminaires mensuels de 5 jours de septembre 2026 à juin 2027 (du lundi midi au vendredi midi), composés de
- Cours magistraux, conférences et retours d’expérience
- Déplacements sur le terrain
- Travaux individuels, de groupe et mises en situation
- Voyage d’études
Publics de référence
Une quarantaine d'auditeurs sélectionnés parmi des :
- Élus et hauts fonctionnaires (élus nationaux, locaux et européens, magistrats, administrateurs des assemblées parlementaires, hauts fonctionnaires de l'État, membres du corps préfectoral, etc.)
- Représentants des forces de sécurité (Police nationale, officiers supérieurs des trois Armées, de la Gendarmerie et des Sapeurs-pompiers)
- Professions libérales, entreprises privées et syndicats
- Auditeurs issus des institutions européennes
- Auditeurs étrangers, issus des corps supérieurs des administrations, maîtrisant la langue française, sur proposition de leurs autorités nationales respectives, relayée par les ambassades
- Auditeurs étrangers issus du secteur privé exerçant leur activité en France et maîtrisant la langue française
Prérequis
Cette formation est ouverte à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle (exercice d’une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole) d’une durée totale cumulée de trois ans dans les métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’intelligence économique.
Le recrutement des candidats s’effectue en deux temps, à savoir une présélection sur dossier et un entretien individuel devant un jury de sélection.
Les formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En fonction de la nature du handicap, la présence permanente d’un accompagnant pourra être requise.
Certification
L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur est certifié Qualiopi et est autorisé à percevoir des fonds au titre de la formation professionnelle.
Pour la qualification RNCP, voir les détails sur France Compétence.
Une formation validée donne le titre d'expert en protection des entreprises et en intelligence économique.
Lieu
Les séminaires auront lieu au siège de l'Institut à l'École militaire, Paris 7e arrondissement.
Un badge d'accès et un livret d'accueil sont remis à chaque auditeur, afin de faciliter son orientation et son intégration.
Droits d’inscription
Cette formation de 273h est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Le CPF doit être valide 10 jours ouvrés avant le début de la formation.
Les droits d’inscription à la session nationale Protection des entreprises et intelligence économique, destinés à couvrir une partie des frais, sont fixés, selon les candidatures, à :
- Candidatures issues du ministère de l’Intérieur : 3 000 euros
- Candidatures issues des autres ministères : 6 500 euros
- Candidatures étrangères relevant d’un régime de la fonction publique dans leur pays : 4 500 euros
- Candidatures issues de structures privées* :
de moins de 50 salariés : 6 000 euros
entre 50 et 250 salariés : 7 500 euros
de plus de 250 salariés : 10 000 euros - Candidatures individuelles relevant exclusivement de situations de fin de contrat de travail, de recherche d’emploi ou de projet de reconversion professionnelle : 4 500 euros
- Candidatures d’élus locaux ou de cadres des collectivités territoriales, ou d’établissements publics : 6 000 euros
- Candidatures individuelles ou ne relevant pas des catégories précédentes : 10 000 euros
*sur présentation du document unifié de cotisation de l’URSSAF, ligne « effectif moyen de l’entreprise au dernier jour de la période »
Le taux d'auditeurs se déclarant très satisfaits de cette formation s'élève à 4,3/5.
(Les termes de «auditeur/auditrice» doivent être entendus comme bénéficiaire au regard du référentiel Qualiopi)
