Introduction
Le CSIA présente une organisation entièrement repensée. Le contenu de la formation s’inspire de la feuille de route pour l’intelligence artificielle présentée au ministre de l’Intérieur en décembre 2024.
Il entend apporter les principales clés de compréhension sur l’intelligence artificielle dans son usage ministériel concret et stratégique.
Objectifs
- Acquérir une culture stratégique de l’intelligence artificielle (IA) : décoder les concepts clés et dépasser les idées reçues pour se forger une compréhension solide de l’IA.
- Prioriser des cas d’usage à fort impact : identifier et exploiter les opportunités offertes par l’IA pour améliorer la performance des services publics et répondre aux attentes des citoyens.
- Maîtriser les enjeux budgétaires et organisationnels : optimiser les ressources humaines, techniques et financières tout en favorisant la rationalisation des investissements en matière d’IA et d’infrastructures.
- Garantir une IA publique de confiance : intégrer l’éthique, la réglementation et la transparence au cœur des projets pour renforcer l’acceptabilité de l'IA et garantir son alignement sur les valeurs républicaines.
- Anticiper les transformations organisationnelles : préparer le ministère à relever les défis du changement grâce à une gouvernance adaptée et un accompagnement des équipes.
- Stimuler l’innovation au service de l’intérêt général : explorer les technologies émergentes et bâtir des solutions concrètes, porteuses d’impact durable pour le service public.
Organisation
Organisation pédagogique
Le cycle supérieur d’intelligence artificielle se déroule de septembre 2026 à juin 2027.
5 modules mensuels de 3 jours dont certains animés par des directions ou instituts partenaires (DTNUM, INRIA). Un voyage d’étude en Europe ou à l’International permet aux auditeurs de bénéficier des expériences étrangères en matière d’IA. Les modules mêlent conférences, visites de sites et d’infrastructures et ateliers de mise en pratique et de confrontation à divers cas d'usage.
Les auditeurs travailleront par groupes sur la création de projets d’IA.
Publics de référence
Le cycle supérieur d’intelligence artificielle se compose d’une trentaine d'auditeurs, hauts cadres de l’administration publique.
Ces auditeurs sont désignés par les directions générales du ministère de l’Intérieur ou des autres ministères (Justice, Armées, Economie, Finances et Relance, Transition écologique, Enseignement supérieur, Recherche etc.). Il accueille également des élus nationaux.
Prérequis
Les candidats sont obligatoirement présentés par leur référent institutionnel.
Les formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En fonction de la nature du handicap, la présence permanente d’un accompagnant pourra être requise.
Certification
L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur est certifié Qualiopi et est autorisé à percevoir des fonds au titre de la formation professionnelle.
Lieu
la majorité des séminaires auront lieu soit à l’École militaire (Paris) ou sur le campus de l’IHEMI situé dans le fort de Charenton, à Maisons-Alfort.
Un badge d'accès et un livret d'accueil sont remis à chaque auditeur, afin de faciliter son orientation et son intégration.
Droits d’inscription
Les droits d’inscription au cycle supérieur d’Intelligence artificielle, destinés à couvrir une partie des frais, sont fixés, selon les candidatures, à:
- Candidatures issues du ministère de l’Intérieur : 2 000 euros
- Candidatures issues du ministère de la Justice et du ministère des Armées : 2 500 euros
- Candidatures d’établissements publics : 4 000 euros
(Les termes de «auditeur/auditrice» doivent être entendus comme bénéficiaire au regard du référentiel Qualiopi)