Introduction
Formation annuelle créée initialement par l’IHEMI et l’ENSP, le cycle supérieur Ariane est un programme destiné aux cadres féminins à haut potentiel du ministère de l’Intérieur. Cette formation délivre des ressources supplémentaires en management, afin de renforcer leur ambition professionnelle. Elle est enrichie par la mise en place d’un tronc commun avec le cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMI), portant sur des sujets opérationnels, administratifs, juridiques, managériaux et stratégique.
Elle comprend également la rédaction d’un rapport collectif.
Objectifs
- Promouvoir l’égalité entre les hauts cadres féminins et masculins, et faciliter à ces premières l’accès aux grades sommitaux du ministère de l’Intérieur.
- Assurer la montée en compétence technique des cadres supérieurs du ministère de l’Intérieur.
- Créer un réseau entre auditrices issues des différentes directions du ministère de l’Intérieur et les services étrangers.
- Alimenter les réflexions par la rédaction d’une étude collective traitant d’une thématique de management ou de RH, déclinable au sein du ministère, en s’inspirant des bonnes pratiques existantes.
Organisation
Contenu de la formation
9 modules de 4 jours (formation) ou 5 jours (voyages d'étude), de septembre 2026 à juin 2027, mêlant conférences, interventions d’experts, ateliers pratiques et travaux de groupe.
Les deux premiers jours de chaque module sont communs avec le CHEMI et portent sur des conférences techniques et juridiques d’actualité. Les deux jours suivants sont spécifiques au cycle supérieur Ariane et portent sur des grandes thématiques de management, de leadership et de coaching. Un voyage d’étude dans une capitale européenne ou du pourtour méditerranéen est commun au CHEMI. Un module de 5 jours, mêlant ateliers et visites, est organisé par l’École nationale supérieure de la Police à Lyon.
Publics de référence
Une vingtaine d’auditrices en première partie de carrière, désignées par leurs directions : DMATES, DGPN, DGGN, DGSCGC et IGA, ainsi que par d’autres services ou pays afin d’enrichir les partages d’expérience.
Les formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En fonction de la nature du handicap, la présence permanente d’un accompagnant pourra être requise.
Certification
L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur est certifié Qualiopi et est autorisé à percevoir des fonds au titre de la formation professionnelle.
Lieu
La majorité des séminaires aura lieu sur le campus de l’IHEMI situé dans le fort de Charenton, à Maisons-Alfort.
Un badge d'accès et un livret d'accueil sont remis à chaque auditeur, afin de faciliter son orientation et son intégration.
Droits d’inscription
Les droits d’inscription au cycle supérieur Ariane, destinés à couvrir une partie des frais, sont fixés à 3 000 € .
(Les termes de «auditeur/auditrice» doivent être entendus comme bénéficiaire au regard du référentiel Qualiopi)