Introduction
Destiné aux cadres supérieurs à haut potentiel sélectionnés par leurs directions, le cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur accueille les cadres masculins et féminins dans leur deuxième partie de carrière.
Cette formation permet aux auditeurs de suivre un cursus de plusieurs séminaires de haut niveau et implique la réalisation et la soutenance d’une étude individuelle statégique et prospective, le RIEX (Rapport Individuel d’EXpertise), dont le thème et le tuteur associé sont proposés par les directions d’emploi.
Objectifs
- Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), capitaliser des connaissances et échanger sur des thématiques impactant l’évolution des carrières et la modernisation du ministère de l’Intérieur
- Réaliser une étude stratégique et prospective pour alimenter les réflexions en cours dans les directions générales du ministère de l’Intérieur, et participer ainsi à leur adaptation aux problématiques structurelles et conjoncturelles
- Contribuer à une ouverture sur l’international en allant découvrir les institutions européennes et s’inspirer des bonnes pratiques et des modèles étrangers
- Renforcer le réseau et les échanges entre les cadres supérieurs des différentes directions du ministère de l’Intérieur
Organisation
Contenu de la formation
Le 17e cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur commencera en juin 2026 et se terminera en juin 2027.
Il se compose de 9 modules de 4 jours (formation) ou 5 jours (voyages) mêlant conférences, interventions d’experts, ateliers pratiques et travaux de groupe.
Un voyage d’étude dans une capitale européenne ou du pourtour méditerranéen est commun au cycle supérieur Ariane. Un second voyage d’étude, portant sur les institutions européennes, est propre au CHEMI.
Publics de référence
D'une vingtaine d'auditeurs désignés parmi des :
- Membres de la direction générale de la Police nationale (DGPN)
- Membres de la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN)
- Membres de la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT)
- Membres de l'Inspection générale de l'administration (IGA)
- Membres de l'armée de Terre
- Membres d'autres services ou pays étrangers au titre du rayonnement
Les candidats étant désignés par leur administration, merci de prendre contact directement avec le département en charge de cette formation (dcs-ihemi@interieur.gouv.fr) pour toutes informations complémentaires.
Les formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En fonction de la nature du handicap, la présence permanente d’un accompagnant pourra être requise.
Certification
L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur est certifié Qualiopi et est autorisé à percevoir des fonds au titre de la formation professionnelle.
Lieu
La majorité des séminaires aura lieu sur le campus de l’IHEMI situé dans le fort de Charenton, à Maisons-Alfort.
Un badge d'accès et un livret d'accueil sont remis à chaque auditeur, afin de faciliter son orientation et son intégration.
Droits d’inscription
Les droits d’inscription au cycle des hautes études du ministère de l’Intérieur, destinés à. couvrir une partie des frais, sont fixés à 3 000 € .
(Les termes de «auditeur/auditrice» doivent être entendus comme bénéficiaire au regard du référentiel Qualiopi)