IHEMI

Fil d'Ariane

Journées d'études et de réflexions

Domaine Administration
Type de formation Formation des agents de l'État
Public Public restreint
Durée de la formation 1 journée
Lieu Paris
Tarif Gratuit

Introduction

Les JER, réservées exclusivement aux cadres dirigeants du ministère de l’Intérieur, participent à l’élaboration de la réflexion prospective et stratégique du ministère. Regroupant les hauts cadres du corps préfectoral et de la sécurité intérieure pour une journée de formation sur un thème spécifique, les JER contribuent à la consolidation des savoirs des hauts responsables du ministère et à la résilience de l’administration face aux constantes évolutions dans le secteur de la sécurité intérieure.

Objectifs

  • Élaborer des recommandations prospectives et stratégiques sur des thématiques clés pour le ministère
  •  Identifier les bonnes pratiques pouvant remonter du terrain
  •  Produire des notes de réflexion

Organisation

Les auditeurs bénéficient de plusieurs interventions d’experts du terrain, de hauts responsables d’administration centrale, et de hauts cadres du secteur privé partageant leur vision stratégique sur un thème majeur, suivi d’une table ronde de questions et d’échanges entre participants et intervenants.

 

Déroulement : 

Les journées d'études et de réflexions se déroulent en présentiel ou en distanciel. 

- En présentiel, la JER se déroule sur une journée complète de 09h00 à 17h30, au sein d’un établissement au cœur de Paris.

- En distanciel, la JER se déroule sur une demi-journée en visioconférence, de 09h00 à 12h30.

 

Cette formation est destinée aux cadres dirigeants des directions générales de l’administration centrale et au corps préfectoral.