Introduction
En relation étroite avec la direction de la communication (DICOM) du ministère de l’Intérieur et du service d’information du gouvernement (SIG), des modules de formation en communication de crise et en media training sont proposés au bénéfice des préfectures, des communicants de préfecture, des directions de la communication des ministères demandeurs et des cabinets ministériels.
Objectifs
- Comprendre les enjeux et les principes de communication en situation tendue
- Décrypter le processus de médiatisation des crises, appréhender les attentes de la population, comprendre le fonctionnement des médias
- Comprendre les caractéristiques de l’opinion et identifier les facteurs de risque d’opinion
- Définir et mettre en place une stratégie de communication de crise
- Les réseaux sociaux en temps de crise : comprendre leurs clés de fonctionnement
- Se préparer à une interview: règles de base, maîtrise de la parole, de son discours
- Élaborer des messages clés adaptés à la diversité des publics cibles
- Faire face à tous types de questions
Organisation
Cette formation se divise en 2 modules complémentaires :
- Les apports théoriques et kits réflexes de communication de crise
- La mise en pratique, partage de bonnes pratiques et analyse de cas d’actualité média traininig
Cette formation est à destination soit des hauts dirigeants amenés à prendre la parole devant les médias en situation sensible ou de crise, soit aux équipes de communication et aux communicants, en charge de préparer les stratégies de communication, leur mise en œuvre et les prises de paroles.
Des modules de formation en communication de crise et en media training, en relation étroite avec la direction de la communication (DICOM) du ministère de l’Intérieur et du service d’information du gouvernement (SIG), sont également proposés au bénéfice :
- Des préfectures
- Des communicants de préfecture
- Des directions de la communication des ministères demandeurs
- Des cabinets ministériels