IHEMI

Fil d'Ariane

Formation des officiers de sécurité

Domaine Sécurité et justice
Type de formation Formation spécialisée
Public Public restreint
Durée de la formation 3 jours
Lieu École militaire, Paris
Tarif De 600€ à 900€

Introduction

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) propose, diffuse et fait appliquer et contrôler les mesures nécessaires à la protection du secret de la défense nationale. Afin de renforcer la chaîne de sécurité du secret constituée par les officiers de sécurité, le SGDSN et l’IHEMI se sont associés pour leur proposer cette formation.

 

  • La 9e session aura lieu les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021

    (COMPLET)

 

  • Module complémentaire sur « Le secret dans les contrats » est organisé le mardi 23 novembre. Les thématiques suivantes seront notamment abordées : la définition et la délimitation du secret, la gestion des informations et supports classifiés, la sécurité des biens et des personnes, la dimension pénale du secret de la défense nationale, et les autres réglementations de sécurité. Vous pouvez télécharger ici, la présentation, la fiche de candidature et la convention pour le module complémentaire.

 

Objectifs

  • Apporter une formation plus spécifique à travers le module complémentaire optionnel (sécurité nucléaire, le secret dans les contrats...).
  • Approfondir et compléter la formation des officiers de sécurité par une approche globale des enjeux de sécurité ayant trait à la préservation du secret de la défense nationale.
  • Favoriser les échanges dans le cadre d’une formation généraliste regroupant des profils d’expérience et d’origine géographique hétérogènes.
  • Encourager le dialogue entre les participants et avec les intervenants au plus près des préoccupations communes, en décloisonnant les univers professionnels.

Organisation

Cycle de conférences avec des experts de la protection du secret de la défense nationale et des praticiens : représentants du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), etc.

80 auditeurs sélectionnés parmi des :

  • Agents des services des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité
  • Officiers de sécurité et leurs adjoints (secteurs public et privé)
  • Toute personne en charge des questions de protection du secret de la défense nationale

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à sec-justice@ihemi.fr

 

Les trois pièces du dossier de candidature pour les séminaires de 3 jours sont à télécharger dans l'encadré ci-dessous.