Introduction
L'IHEMI met en place un cycle de formation sur l'anticipation en gestion de crise dans le cadre des travaux menés par le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) relatives à l'anticipation opérationnelle.
Cette formation, d'une durée de quatre jours, fournira aux décideurs les éléments clés pour la mise en place d'un pôle anticipation en temps de crise. Cette fonction au sein de la cellule de crise facilitera sa prise de décision et la compréhension des conséquences des événements.
La prochaine session aura lieu du 04 au 07 novembre 2025.
Les sessions suivantes auront lieu du 10 au 13 mars 2026 et du 02 au 05 novembre 2026.
Objectifs
Cette formation courte, alliant théorie et pratique, a pour objectifs d'apporter les éléments fondamentaux de l'anticipation en gestion de crise pour :
- Permettre au décideur en cellule de crise d'intégrer l'anticipation dans sa gestion de crise ;
- Instaurer une fonction dédiée à l'anticipation au sein de sa salle de gestion de crise ;
- Envisager l'anticipation comme un outil permettant la définition d'une stratégie de conduite de crise dans un contexte d'incertitude ;
- Analyser une situation critique avec précision pour aider à la prise de décision ;
- Travailler sur le processus de décision.
Organisation
Thématiques abordées :
- Définition, limites et enjeux de l'anticipation ;
- L'anticipation, solution aux biais cognitifs ? ;
- Outils et méthodes d'anticipation ;
- Exercices de mise en pratique de l'anticipation ;
- Retours d'expérience (RETEX).
Public
20 participants comprenant des membres de l'autorité préfectorale, des directeurs des sécurités, directeurs des administrations territoriales et des chefs SIDPC, des personnels du ministère de l'Intérieur et d'autres ministères ainsi que de l'administration centrale (niveau : à partir du chef de bureau ou son adjoint).
Les formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En fonction de la nature du handicap, la présence permanente d’un accompagnant pourra être requise.
Le taux d'auditeurs se déclarant très satisfaits de cette formation s'élève à 4,3/5.