IHEMI

Fil d'Ariane

Cycle de formation initiale spécifique "Référent de sécurité économique"

Domaine Intelligence économique
Type de formation Formation spécialisée
Public Public restreint
Durée de la formation 5 jours
Lieu École militaire
Tarif 1 500 €

Introduction

Dans un contexte d’intensification et de diversification des menaces et des risques d’ingérence étrangère en matière de sécurité économique, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche ainsi que les écosystèmes territoriaux d’innovation constituent des cibles importantes pour des actions et des tentatives d’ingérence, de captation d’actifs stratégiques et de déstabilisation économique. Ces menaces et ces risques concernent tout particulièrement les incubateurs de la recherche publique (IRP), les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) et les pôles de compétitivité.

Dans le cadre du renforcement de la politique interministérielle de sécurité économique instituée depuis 2019 et de sa mise en œuvre territoriale, il a été décidé d’accompagner de manière approfondie les acteurs de la recherche et de l’innovation, tout en développant leurs compétences internes en matière de sécurité économique. La désignation de référents de sécurité économique au sein des SATT, les pôles de compétitivité et les incubateurs de la recherche publique s’inscrit dans le cadre de cette politique.

 

Objectifs

Objectifs stratégiques :

  • Développer une vision globale de la sécurité économique et une approche intégrée de la maitrise des risques et menaces au sein d’une organisation.
  • Concevoir la sûreté comme un atout de la compétitivité et l’intégrer dans l’élaboration de la stratégie des organisations et leur dynamique de développement.
  • Favoriser les synergies entre les différents acteurs dans le but de construire une vision partagée public/privé de la sécurité économique qui soit à la fois compatible avec la dynamique libérale de la mondialisation mais aussi soucieuse de la sécurité nationale. 

Objectifs opérationnels :

La formation doit permettre au référent de sécurité économique d’acquérir les clés de compréhension, les connaissances et savoir-faire nécessaires pour :

  • Comprendre le rôle et l’articulation des différents acteurs de la sécurité économique au plan national et à l’échelon territorial ;
  • Identifier les menaces et risques susceptibles de porter atteinte aux intérêts de sa structure et aux intérêts économiques, industriels et scientifiques de la nation ;
  • Concevoir les réponses à apporter à l’ensemble des risques et menaces identifiés, pour protéger l’information et les actifs matériels (locaux, biens, équipements, etc.) de la structure ;
  • Mobiliser, en fonction des menaces et vulnérabilités identifiées, les outils, les acteurs et les dispositifs de sécurité économique ad hoc ;

Organisation

L’organisation de la formation est assurée par le département intelligence et sécurité économiques de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI), en lien avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et selon les orientations validées par le comité de liaison de sécurité économique (COLISE).

Public visé

  • Les participants au cycle de formation initiale spécifique sont en 2021 en priorité les référents de sécurité économique des SATT. Le référent de sécurité économique est choisi par le président de la structure, parmi les membres du personnel.

  •  Depuis 2022, le cycle de formation initiale spécifique est également accessible à des personnels assurant des missions similaires au sein d’autres types de structures de valorisation de la recherche et de soutien à l’innovation relevant du MESRI, les pôles de compétitivité et les incubateurs de la recherche publique après examen de leur candidature et dans la limite des places disponibles.

  • Le nombre de participants pour chacune des sessions est volontairement limité à 25 personnes pour favoriser les échanges et l’expression.