IHEMI

Fil d'Ariane

Gérer le risque d'inondation : une responsabilité partagée

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Date : Mercredi 10 mai 2017
Lieu : École militaire
Colloque
Gérer le risque d'inondation : une responsabilité partagée
Les inondations représentent en France le risque naturel le plus présent et récurrent. De l'aménagement des cours d'eau jusqu'à la gestion de crise lorsque l'inondation survient, en passant par les dispositifs d'alerte et la préparation à la gestion de crise, de nombreux acteurs publics interviennent dans la gestion des risques d'inondation, qu'il s'agisse des collectivités territoriales ou de services de l'Etat.

Les inondations représentent en France le risque naturel le plus présent et récurrent.

De l'aménagement des cours d'eau jusqu'à la gestion de crise lorsque l'inondation survient, en passant par les dispositifs d'alerte et la préparation à la gestion de crise, de nombreux acteurs publics interviennent dans la gestion des risques d'inondation, qu'il s'agisse des collectivités territoriales ou de services de l'Etat.

En attribuant au « bloc communal » une compétence nouvelle et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite loi MAPTAM) a modifié le cadre législatif de la prévention des inondations.

Quelles seront à partir du 1er janvier 2018 les rôles et les responsabilités des différents acteurs publics dans le domaine de la gestion du risque d'inondations ? Où s'arrête la prévention et où commence la gestion de crise ? Comment mieux coordonner les différents acteurs ?

> Programme
> Photothèque
> Vidéothèque