IHEMI

Fil d'Ariane

Conférence : "L'Etat régalien en contexte interculturel : l'exemple de la Guyane"

Date : Mardi 31 janvier 2023
Horaires : 18 h 30 - 20 h 30
Lieu : Ecole militaire
Rendez-vous de la recherche
Conférence : "L'Etat régalien en contexte interculturel : l'exemple de la Guyane"

La conférence

Département depuis 1946, collectivité territoriale unique depuis 2015, la Guyane multiplie les spécificités : seule collectivité ultramarine continentale, région la plus boisée et la moins densément peuplée, regorgeant de biodiversité et accueillant la seule base spatiale française, elle est également un territoire fortement interculturel. Ces réalités, ainsi que l'histoire de cette région, interrogent l'action de l'État, en particulier dans le domaine régalien.

Une approche géographique est tout indiquée pour aborder les enjeux guyanais. La forêt amazonienne est souvent assimilée à une jungle impénétrable, un espace sauvage et hostile, un enfer vert. Elle est aussi présentée comme un territoire vierge, inhabité, paradis de la nature en sursis. La cartographie a largement contribué à véhiculer ces idées reçues, en particulier en Guyane. Pourtant, d’autres cartes sont possibles pour envisager ce territoire dans sa pluralité et sa complexité. Un tel cadrage sera utile pour contextualiser l'action de l'État à propos des enjeux spécifiques de cette collectivité.

Intervenants

  • Matthieu Noucher, géographe, chargé de recherche au CNRS dans le laboratoire PASSAGES à Bordeaux universités, co-auteur avec Laurent Polidori du livre "Atlas critique de la Guyane" ;
  • Frédéric Joram, adjoint à la directrice générale des outre-mer (DGOM) ;
  • Nikerson Perdius, journaliste, rédacteur et présentateur à Guyane la Première.

 

Inscriptions

Vous pouvez assister à la conférence en présentiel
Vous devrez vous munir d'une pièce d'identité et il est conseillé de se présenter 20 à 30 minutes avant le début de la conférence pour passer les contrôles de sécurité
Lien d'inscription en présentiel
 

Vous pouvez également assister à la conférence par visio conférence par la plateforme Livestorm (attention ce site peut ne pas être accessible depuis certains postes administratifs)
Lien d'inscription en distanciel