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Conférence "Faites entrer l'écolier ! Retour sur une expérience d'éducation à la justice et aux libertés fondamentales"

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Date : Mardi 19 mars 2019
Lieu : École militaire
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Conférence "Faites entrer l'écolier ! Retour sur une expérience d'éducation à la justice et aux libertés fondamentales"
Conférence « Faites entrer l'écolier ! Retour sur une expérience d'éducation à la justice et aux libertés fondamentales », mardi 19 mars 2019 à l'École militaire.

Conférence « Faites entrer l'écolier ! Retour sur une expérience d'éducation à la justice et aux libertés fondamentales » – Mardi 19 mars 2019 à 18h

En juin 2018 s'est tenue au Tribunal de grand instance (TGI) de Fontainebleau la représentation théâtrale d'un procès fictif joué par… des élèves de CM2, qui en ont écrit le scénario ! Cet événement est venu clore une année de sensibilisation à la justice qui a notamment permis aux jeunes élèves d'assister à une audience du tribunal correctionnel et d'échanger avec des professionnels du droit.

Ce programme de sensibilisation à la justice, aux libertés fondamentales et au vivre ensemble était directement inspiré d'un projet mis en place aux États-Unis il y a 30 ans par les procureurs de Los Angeles. Il a fait l'objet d'une première adaptation avec succès il y a cinq ans, par les services du directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec. Lorsque le TGI de Fontainebleau s'est lancé dans l'aventure, il s'est adjoint en outre l'expertise de la Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique pour enrichir les séances de sensibilisation aux libertés fondamentales.

Le projet est destiné aux élèves en dernière année d'école primaire, qui précède l'entrée au collège où les risques de décrochage scolaire et de premiers actes de délinquance sont les plus importants. Il vise à permettre à ce public sensible de mieux appréhender le sens de la Loi et de comprendre les conséquences de leurs actes. Le projet se déroule sur plusieurs séances interactives concernant les notions du juste et de l'injuste, les libertés fondamentales, la laïcité, la lutte contre le harcèlement, les notions de base de l'organisation judiciaire, l'observation d'une audience correctionnelle, l'échange avec des professionnels de la Justice, à une audience correctionnelle, dont ils sont les acteurs.

La mise en œuvre du programme se caractérise par une collaboration très étroite entre les enseignants et les professionnels de la Justice.

 

Les intervenants :

  • Catherine Audrain, chercheure sénior à la Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique
  • Karine Gonnet, présidente du tribunal de grande instance (TGI) de Fontainebleau
  • Catherine Hamel, assistante de justice
  • Mickaël Janas, président du TGI de Grasse
  • Sophie Lamarre, procureure en chef adjointe au Bureau des affaires jeunesse du directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec
  • Nicolas Margerit, directeur de l'école primaire d'Avon

Lieu

École militaire, 5 place Joffre, 75007 Paris

Amphithéâtre Louis

Horaire

De 18h00 à 20h00 (accueil à partir de 17h30)

Les inscriptions sont closes.