IHEMI

Fil d'Ariane

Conférence : "Entre protection et liberté : le traitement des dérives sectaires"

Date : Mardi 04 octobre 2022
Horaires : 18 h 30
Lieu : Ecole militaire
Conférence
Conférence : "Entre protection et liberté : le traitement des dérives sectaires"

Cet évènement est coorganisé dans le cadre de la Nuit du droit par l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).

La conférence 

En régime démocratique, la liberté de conscience fait partie des droits fondamentaux. Elle est l’expression du libre arbitre de chacun et rend possible la pluralité d’opinions nécessaire à la richesse du débat public. Chaque citoyen est ainsi libre de ses convictions.
Toutefois leurs manifestations peuvent être encadrées par les autorités étatiques. En effet, ces dernières ne doivent pas conduire à une aliénation de l’esprit critique des individus.
Il est ainsi fréquent que des prédateurs en quête de pouvoir, de reconnaissance et de domination détournent cette liberté afin de placer les autres sous emprise par un ensemble de méthodes visant à isoler, affaiblir et assujettir autrui.

L’objet de la MIVILUDES, institution chargée d’observer et d'analyser les dérives sectaires, est d'informer le public sur les risques de ce phénomène et de coordonner l'action préventive et répressive de l’État.

Pour mener à bien ces objectifs, les conseillers de la Mission informent aussi bien les particuliers qui la saisissent que le grand public, par le biais de leurs publications sur les pratiques et mouvements les plus dangereux. Ils alertent les pouvoirs publics des situations préoccupantes dont ils ont connaissance (parquet, préfectures, agences régionales de santé, etc.). Enfin, ils forment les agents de l’État et les acteurs de la société civile à ces enjeux.

Intervenants 

Pour en discuter, nous accueillerons : 

- Hanène Romdhane, magistrate, cheffe de la MIVILUDES ;
François Trichet, conseiller sécurité à la MIVILUDES ;
Jérôme Barlatier, chef de la division du renseignement à la Gendarmerie nationale ;
Thierry Ripoll, maître de conférences en psychologie cognitive (Aix-Marseille Université) ;
Jérémy Bride, psychologue clinicien ;
- et Stéphane François, politologue et historien des idées, spécialiste de l’extrême droite.

Inscriptions 

Il est nécessaire de s'inscrire pour pouvoir assister à la conférence, que cela soit en présentiel ou à distance.

Inscriptions en présentiel

La conférence a lieu le mardi 4 octobre à l'École militaire, en amphithéâtre De Bourcet à 18 h 30 
Il est recommandé d'arriver environ 30 min avant le début de la conférence à l'entrée, soit au 5 place Joffre, Ecole militaire, 75007 Paris.

Elles doivent impérativement se faire avant le 2 octobre en suivant ce lien

Inscriptions en distanciel

Il est possible d'assister à la conférence depuis chez vous via Livestorm. (attention la plateforme peut ne pas être accessible depuis certains ordinateurs administratifs)