IHEMI

Fil d'Ariane

Colloque Médias, Sécurité et Justice

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Date : Jeudi 05 juillet 2018
Lieu : École militaire
Colloque
Colloque Médias, Sécurité et Justice
Jusqu'où les médias peuvent-ils informer sur une affaire juridique en cours ? Comment les institutions gèrent-elles la médiatisation des affaires ? Notamment en présence de François MOLINS, Fabrice ARFI, François SAINT-PIERRE et Christian SAINTE.

Conçu par l'INHESJ avec Chloé TRIOMPHE, journaliste à Europe 1, et Christophe BARRET, magistrat, procureur de la République de Montpellier, ce colloque s'adresse à des responsables des services de sécurité et administratifs (préfecture, police et gendarmerie, douane, administration pénitentiaire, grandes collectivités), de grandes entreprises ou organismes, des magistrats, des journalistes, des étudiants et des chercheurs.

  • Jeudi 5 juillet 2018
  • A partir de 9h
  • École militaire (75007 Paris)
  • Amphithéâtre Lacoste

Les inscriptions sont closes.

Le programme complet (9h-17h45)

9h - Accueil café

9h30 - Introduction du colloque par Hélène CAZAUX-CHARLES (directrice de l'INHESJ) et Christophe BARRET (procureur de le République à Montpellier)

Communication/information : acteurs, enjeux, principes (9h45-12h45)

  • Médias traditionnels et nouveaux médias, vers un renouvellement des pratiques d'information et de communication en matière de sécurité et de justice (Chloé TRIOMPHE, journaliste à Europe 1) : panorama d'une « offre » médiatique diverse et multiple, entre médias traditionnels et « nouveaux médias » (réseaux sociaux notamment), qui renouvelle les pratiques de communication et d'information en matière de sécurité et de justice.
  • La communication institutionnelle : police et justice face aux médias (Jérôme BONET, chef du service d'information et de communication de la Police, Pierre-Henry BRANDET, directeur de la communication de la Fédération française de tennis, ancien porte-parole du ministère de l'Intérieur, Youssef BADR, magistrat, porte-parole du ministère de la Justice) : pratiques, exigences et modes de fonctionnement de la communication propres aux institutions. Présentation des moyens dont les institutions disposent, leurs objectifs et leurs contraintes.
  • De la communication à l'information, entre principes et droits (François SAINT-PIERRE, avocat, Marine BABONNEAU, journaliste, Dalloz Actualité, membre du bureau de l'association de la presse judiciaire) : tour d'horizon des grands principes permettant de concilier le droit à l'information, le droit de l'information et la nécessaire protection de certains secrets. Puis présentation du travail réalisé depuis plusieurs années par l'association de la presse judiciaire pour promouvoir des principes et une éthique en matière d'information relative aux questions de justice.

De l'enquête traditionnelle au journalisme d'investigation, concilier action et responsabilité médiatiques (14h30-17h45)

  • Enquêteurs, magistrats, médias, des attentes et des contraintes divergentes ? Vers une éthique partagée (Edwige ROUX-MORIZOT, procureur de la République de Besançon, Christian SAINTE, directeur de la police judiciaire de Paris, Fabrice ARFI, journaliste à Mediapart) : parole aux professionnels qui doivent traiter des informations sensibles, souvent dans une situation de crise. Exposition de leur conception de l'information du public, leurs objectifs et contraintes propres. Vers une éthique commune ?

16h45 - Conclusion du colloque par François MOLINS (procureur de la République de Paris) : information, communication, vers de nouvelles pratiques ?