IHEMI

Fil d'Ariane

Cérémonie de remise des prix de la recherche 2021 de l'IHEMI

Date : Jeudi 16 décembre 2021
Horaires : 18h00
Lieu : École militaire, Paris
Cérémonie
Cérémonie de remise des prix de la recherche 2021 de l'IHEMI
Cette année, le prix de thèse de l'IHEMI sera attribué à trois lauréats, et le prix du mémoire de master 2 à deux lauréats. La cérémonie aura lieu le 16 décembre à 18h à l'École militaire à Paris. Chaque lauréat aura l'occasion de présenter ses travaux (approche, résultats) en 10 minutes.

L’Institut des hautes études du ministère l’Intérieur a ouvert en 2021 la 4e édition du Prix de thèse et la 1re édition du prix du mémoire de master 2. Aucun prix n’ayant été décerné en 2020, le prix 2021 récompensera trois thèses soutenues au cours des années 2019 et 2020.

Ces prix entendent favoriser le décloisonnement entre le monde opérationnel – notamment police, gendarmerie, sécurité civile et services préfectoraux mais aussi les autres ministères régaliens – et le monde de l’université et de la recherche.

Cet événement vise à distinguer plusieurs mémoires de master 2 et thèses de doctorat francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales (notamment science politique, sociologie, droit, histoire, etc.) et portant sur les thématiques de sécurité et de justice, qu’elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptible d’alimenter et d’enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective. Les travaux multidisciplinaires sont encouragés.

Lauréats du prix de thèse 2021 

1re place

Amos Frappa

Pour sa thèse : « Edmond Locard et la police scientifique. »

Histoire, École des hautes études en sciences sociales

2e place

Marine Delaunay

Pour sa thèse : « Les violences entre partenaires intimes : de l'indignation politique et morale aux pratiques routinières des institutions pénales. Une comparaison entre la France et la Suède. »

Sociologie, Université de Bordeaux

Prix spécial

Charlène Cotard 

Pour sa thèse : « Études des déterminants de la coordination d'équipe au sein de la Police Nationale : rôle médiateur du système de mémoire transactive sur l'efficacité opérationnelle. »

Psychologie, Université Rennes 2

 

Lauréats du prix de master 2 2021  

Anaïs Guillaume-Crane

Pour l’article tiré de son mémoire, intitulé « Le traitement des homicides non élucidés en France ».

Criminologie, Université de Rennes 1

 

Adrien Courret

Pour l’article tiré de son mémoire, intitulé « La Garde Nationale révolutionnaire. Contribution à la genèse d'une police publique ».

Histoire du droit et des institutions, Université de Nantes

 

 

Inscription à la remise des prix 

Pour assister à l'événement, il est nécessaire de remplir le formulaire d'inscription avant le 13 décembre 2021 disponible en cliquant ici