IHEMI

Fil d'Ariane

Cérémonie de remise des prix de la recherche 2022 de l'IHEMI

Date : Jeudi 19 janvier 2023
Horaires : 17h00 - 20h00
Lieu : École militaire, Paris
Cérémonie
Cérémonie de remise des prix de la recherche 2022 de l'IHEMI
L’IHEMI s’investit dans le soutien à la recherche universitaire dans les domaines intéressant la sécurité et la justice ainsi que, pour la première fois cette année, l’histoire préfectorale. Il organise ainsi chaque année un prix de thèse et un prix de master 2. Cette année sont récompensés deux mémoires de master « sécurité et justice » et deux thèses d’histoire préfectorale.

Compte tenu des mouvements sociaux annoncés pour ce jeudi 19 janvier nous avons le regret de vous informer que la cérémonie du 19 janvier est reportée à une date que nous vous indiquerons dans les meilleurs délais. 

 

L'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur a ouvert, en 2022 la 5e édition du Prix de thèse et la 2e édition du prix du mémoire de master 2.

Ces prix entendent favoriser le décloisonnement entre le monde opérationnel – notamment police, gendarmerie, sécurité civile et services préfectoraux mais aussi les autres ministères régaliens – et le monde de l'université et de la recherche.

Cet évènement vise à distinguer plusieurs mémoires de master 2 et thèses de doctorat francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales (notamment science politique, sociologie, droit, histoire etc.) et portant sur les thématiques de sécurité et de justice et d'histoire , qu'elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptibles d'alimenter et d'enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective. Les travaux multidisciplinaires sont encouragés.

Lauréats du prix de thèse 2022

Majid Embarech

Pour sa thèse intitulée « Mettre en scène l'Algérie coloniale : les préfets d'Alger et le protocole (1936-1961) »

Pierre Michon

Pour sa thèse intitulée « Mon roi, ma patrie et mon département : le corps préfectoral de la Restauration »

 

Lauréats du prix de master 2 2022

Lise Etienne

Pour son article intitulé « Comparaison des procès climatiques franco-allemands »

Tiré de son mémoire de droit soutenu à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le 12/07/2021, sous la direction du professeur David Capitant

 

Anaïs Guillaume-Crane 

Pour son article intitulé « Le meurtre parfait n'existe pas : préconisations pour détecter les homicides ignorés et les modifications de scènes de crime »

Tiré de son mémoire de médecine légale soutenu à l'Université Paris Descartes, le 15/06/2022, sous la direction du professeur Bertrand Ludes

 

Inscription à la cérémonie de remise des prix

Pour assister à l'évènement, il sera nécessaire de s'inscrire en suivant le lien suivant : 

www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/ceremoniederemisedesprix2022

Le nombre de places étant limité, merci de bien veiller à valider rapidement votre inscription.