IHEMI

Fil d'Ariane

Assises de la Sécurité privée

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Date : Lundi 05 décembre 2016
Lieu : École militaire
Colloque
Assises de la Sécurité privée

« Nouvelles menaces , nouveaux défis pour une sécurité privée en pleine mutation ». Le secteur de la sécurité privée fait face à de profonds bouleversements : une reprise marquée notamment par le développement de nouveaux modèles de création de valeur avec une utilisation croissante des technologies du numérique. Les attentats de masse ont, par ailleurs, engendré une hausse importante de la demande de sécurité et posent avec accuité la question de l'évolution des missions et de la place de la sécurité privée. Comment favoriser et réguler ces nouvelles activités? Quel rôle peut-jouer la sécurité privée aux côtés des forces de sécurité publique? Comment se situe la France au niveau européen ?

Les 4èmes assises de la sécurité privée organisées conjointement par l'INHESJ, la DCS et le CNAPS ont eu lieu le lundi 5 décembre 2016 à l'École militaire – amphi Foch

Photo : Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, allocution d'ouverture des Assises de la sécurité privée.

Discours du ministre de l'Intérieur  
Discours d'Hélène CAZAUX-CHARLES
Discours du préfet Jean-Paul CELET
Discours de Philip ALLONCLE
Intervention de Thomas CAMPEAUX

> Photothèque
> Vidéo