IHEMI

Fil d'Ariane

Visite de la centrale nucléaire de Paluel

Formation
Visite de Paluel
01mar.21
Les auditeurs de la 8e session «Management stratégique de la crise» ont pu découvrir les coulisses du centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Paluel au cours de leur séminaire de janvier afin de rencontrer et échanger avec les acteurs de la gestion de crise de la CNPE.

La majorité des formations proposées à l’IHEMI comprennent de nombreux déplacements sur le terrain afin de confronter la théorie à la pratique tout en échangeant avec les acteurs opérationnels. Tel était le cas lors de cette visite en Normandie, où les 18 auditeurs de la session ont pu rencontrer plusieurs acteurs de la sécurité et de la sureté du site nucléaire et échanger avec eux.

Après une présentation générale du site de production et de son organisation en termes de protection, les auditeurs ont notamment été sensibilisés aux enjeux sécuritaires nucléaires par le commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (COSSEN). Cet organisme est rattaché au directeur général de la Gendarmerie nationale relevant conjointement du ministre chargé de l'Énergie et du ministre de l'Intérieur. En guise d’illustration,les auditeurs ont eu l’opportunité de visiter certaines parties des locaux de crise et sécuritaire, ainsi que la salle des machines d’une des tranches du site.

Enfin, les missions et l’équipement du peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie (PSPG) de la centrale leur ont également été présentés. Spécialement entraîné et équipé, un PSPG intervient face aux menaces terroristes à l'encontre du site, sous le contrôle tactique du GIGN, dans le but d'interdire toute action de haute intensité susceptible d'affecter la sûreté des installations nucléaires. Les PSPG constituent le premier échelon de réponse de la chaîne du contre-terrorisme nucléaire de l'État.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la session nationale "Management stratégique de la crise".

A lire aussi

Formation Ouverture des candidatures aux sessions nationales 2021/2022 En savoir plus
Pour la rentrée 2021, l’Institut accueillera de nouvelles promotions d’auditeurs des sessions nationales. Le changement de statut de l’Institut n’a pas d’impact sur le modèle de ces formations...
Lire la suite
Formation Crisis : le serious game pour manœuvrer dans la crise En savoir plus
L’INHESJ a développé un « jeu sérieux » pour aborder la gestion de crise à travers une expérience immersive d’une crise aussi fictive que réaliste. L’un de ses auteurs répond à nos questions.
Lire la suite
Formation Rentrée sessions nationales 2020-2021 En savoir plus
Les 116 auditeurs et auditrices des formations annuelles de l’INHESJ ont fait leur rentrée le 15 septembre dernier à l’École militaire.
Lire la suite