IHEMI

Fil d'Ariane

Travaux des auditeurs : Quel modèle de souveraineté et de sécurité alimentaires pour la France ?

Publication
GDS PAC
27jan.21

Chaque année, les auditeurs des trois sessions nationales sont répartis en groupes pour réaliser un mémoire sur un sujet d'actualité. Certains de ces travaux sont publiés par l'Institut en accès libre. Dans le cadre de la 22e session nationale « Protection des entreprises et intelligence économique », plusieurs auditeurs de la promotion 2018-2019 ont ainsi composé sur la souveraineté et sécurité alimentaires pour la France dans la perspective des débats relatifs à la Politique agricole commune (PAC) 2021-2027.

GDS PAC

Télécharger le rapport "Quel modèle de souveraineté et de sécurité alimentaires pour la France dans la perspective des débats relatifs à la PAC 2021-2027 ? " au format PDF [4.8 Mo]

Contexte

Début janvier 2021, un groupe français du secteur de la grande distribution s’est trouvé au centre d’une controverse liée à la souveraineté alimentaire du pays. Cette souveraineté, considérée comme essentielle pour assurer l’autonomie de l’Hexagone, est depuis longtemps inscrite dans l’agenda des débats politiques et fréquemment à la Une des médias. Les discussions qui s’y rapportent, toujours fiévreuses dans le cadre des débats relatifs à la PAC, attestent de l’importance pour la France de faire face aux incertitudes, contraintes et exigences du monde agricole et agroalimentaire.

Dans ce rapport, au moyen d’un travail de veille, les auditeurs ont dû analyser les principaux types de fraudes alimentaires, dégager leurs impacts sur les intérêts économiques français et sonder les mécanismes et fragilités de la chaine agroalimentaire. En s’appuyant sur cette étude, les auteurs proposent des préconisations permettant de lutter plus efficacement contre le développement de la fraude alimentaire. Ils y développent notamment la mise en place d’un nouveau modèle de souveraineté et de sécurité alimentaire dans la perspective des débats relatifs à la PAC 2021-2027.

A lire aussi

Publication Les enjeux de la présidence française de l'Union européenne En savoir plus
Alors que la France assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, l’Institut a réalisé et a mis en ligne sur sa chaîne YouTube une vidéo pour en expliquer les principaux enjeux.
Lire la suite
Publication Penseurs et acteurs de la sécurité En savoir plus
Penseurs et acteurs de la sécurité Ce nouveau numéro balaye les concepts de sécurité et de justice à travers une série de contributions présentant des analyses d’auteurs faisant partie du champ...
Lire la suite
Publication Lirec 63 INHESJ En savoir plus
La partie prospective de ce 63e numéro a pour objectif de stimuler une prise de conscience individuelle et collective, proposant une source de réflexion pour les décideurs et les professionnels impliqués dans le développement urbain, que ce soit au niveau local, régional, national ou européen.
Lire la suite