IHEMI

Fil d'Ariane

Travaux des auditeurs | La sécurité économique : de la réalité économique aux enjeux de souveraineté. Place, rôle et architecture d’un observatoire de la sécurité économique.

Publication
Travaux des auditeurs | La sécurité économique : de la réalité économique aux enjeux de souveraineté. Place, rôle et architecture d’un observatoire de la sécurité économique.
30nov.21

Chaque année, les auditeurs des trois sessions nationales sont répartis en groupes pour réaliser un mémoire sur un sujet d'actualité.

Certains de ces travaux sont publiés par l'Institut en accès libre.

Dans le cadre de la 24e session nationale Protection des entreprises et intelligence économique, plusieurs auditeurs de l'année dernière ont ainsi composé sur la place, le rôle et l’architecture d’un observatoire de la sécurité économique.

Télécharger le rapport "La sécurité économique : de la réalité économique aux enjeux de souveraineté. Place, rôle et architecture d’un observatoire de la sécurité économique." au format PDF [11.9 Mo]

 

Contexte

Dans son rapport d’activité pour l’année 2020-2021, la délégation parlementaire au renseignement rappelle combien la sécurité et la défense de la souveraineté doit faire face aujourd’hui à des menaces omniprésentes qui prennent des formes de plus en plus variées. Si la gouvernance de la politique de sécurité économique semble connaitre une nouvelle dynamique, à la faveur du décret 2019-206 du 20 mars 2019, la mesure des actions de prévention et de sensibilisation à l’échelle nationale reste largement pénalisée par le traitement médiatique qui en est souvent fait et l’absence d’indicateurs dédiés. C’est dans ce cadre que les auditeurs se sont interrogés sur la pertinence ou non de créer un observatoire national dédié.

A lire aussi

Publication Parution des Cahiers de la sécurité et de la justice n°53 En savoir plus
Le numéro 53 des Cahiers de la sécurité et de la justice traite de la sécurité intérieure et plus précisément de l’évolution des relations police-population au quotidien.
Lire la suite
Publication Parution des Cahiers de la sécurité et de la justice n°52 En savoir plus
Les crimes complexes : cold case, meurtres sériels, disparitions non élucidées. Dans ce nouveau numéro, les Cahiers de la sécurité et de la justice présentent une réflexion approfondie sur les...
Lire la suite
Publication Parution de la LIREC n°64 : la place de la logistique dans la gestion de crise En savoir plus
Le numéro 64 de la Lettre d’information sur les risques et crises (LIREC) est consacré à la place de la logistique dans la gestion de crise, sujet particulièrement d’actualité dans la gestion de la crise de la COVID-19.
Lire la suite