IHEMI

Fil d'Ariane

Sécurité/sûreté des entreprises : les auditeurs de l'Institut livrent leur diagnostic

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Formation
Sécurité/sûreté des entreprises : les auditeurs de l'Institut livrent leur diagnostic
12fév.19
Après avoir audité le dispositif de sécurité/sûreté de six entreprises en décembre 2018, les 39 auditeurs de la 22e session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique » ont remis leurs conclusions lundi 11 janvier. Avec un objectif double : pour eux mettre en application la méthode d'analyse des risques acquise en formation et, pour les entreprises, disposer d'un état des lieux de leurs vulnérabilités accompagné de recommandations.

La session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique » délivre un titre niveau 7 du RNCP (équivalent BAC+5) d' « expert en protection des entreprises et en intelligence économique ». Cette formation vise l'acquisition de quatre compétences, chacune associée à une épreuve individuelle ou en groupe. L'une de ces compétences consiste en la définition et la mise en place d'une politique globale de gestion du risque.

C'est dans ce contexte que les 39 auditeurs de la session, répartis en six groupes, se sont rendus le 13 décembre 2018 au sein d'entreprises implantées en région parisienne, des secteurs public et privé, dans le but d'y réaliser un diagnostic. Pour ce faire, ils ont procédé à des entretiens avec les responsables en charge des questions de sécurité/sûreté dans l'entreprise, puis à une visite du site. Cette phase d'observation et de recueil d'informations leur a permis de bâtir un rapport mettant en exergue les vulnérabilités de l'entreprise et proposant une série de préconisations visant à réduire les risques et améliorer le dispositif global de sécurité/sûreté.

Lundi 11 janvier 2019, les six groupes d'auditeurs ont présenté leur analyse en présence des entreprises concernées, qui pourront choisir de suivre les recommandations formulées.

Ce travail de groupe achevé, chaque auditeur doit à présent, individuellement, produire une synthèse stratégique de ce diagnostic de sécurité/sûreté. Cette nouvelle étape viendra valider la première des quatre compétences du titre 7 du RNCP.

 

> En savoir plus sur la session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique »

A lire aussi

Formation Le catalogue de formation est disponible ! En savoir plus
En 2021, l'IHEMI propose plus d'une trentaine de formations destinées à accompagner les parcours professionnels et à former de nombreux publics à l'exercice de leurs responsabilités.
Lire la suite
Formation Ouverture des candidatures aux sessions nationales 2021/2022 En savoir plus
Pour la rentrée 2021, l’Institut accueillera de nouvelles promotions d’auditeurs des sessions nationales. Le changement de statut de l’Institut n’a pas d’impact sur le modèle de ces formations...
Lire la suite
Formation Visite de Paluel En savoir plus
Les auditeurs de la 8e session «Management stratégique de la crise» ont pu découvrir les coulisses du centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Paluel au cours de leur séminaire de janvier afin de rencontrer et échanger avec les acteurs de la gestion de crise de la CNPE.
Lire la suite