Chaque année, les auditrices et auditeurs des sessions nationales et du Cycle des hautes études du ministère de l'Intérieur participent à un voyage d'études de plusieurs jours afin d'en apprendre davantage sur les pratiques européennes et internationales concernant leurs domaines de formation. Ainsi, la 33esession nationale Sécurité et justice et le 12eCycle des hautes études du ministère de l'Intérieur se sont associés à l'occasion d'un voyage d'études commun à Athènes.
Autour de conférences, visites de terrain et échanges avec de hauts fonctionnaires grecs, ce voyage d'études a notamment été l'occasion d'aborder les problématiques migratoires, la protection des biens culturels ou encore les stratégies pour faire face aux menaces contemporaines. Parmi les intervenants exceptionnels, Christos Stylianides, ministre grec de la protection civile et de la crise climatique, Yannis Plakiotakis, ministre grec de la Marine marchande et de la politique insulaire, et Patrick Maisonnave, ambassadeur de France en Grèce.
Accueillie à l'Institut français de Grèce, la délégation a pu bénéficier de nombreuses conférences et de l'intervention de nombreux acteurs clés tels que Cécile Candat, conseillère politique étrangère à l'Ambassade de France, et Sylvie Ayme, attachée de sécurité intérieure. Des visites de terrain ont également permis aux participants de découvrir les moyens matériels et humains dont dispose la Grèce. Ainsi, au cours de la visite de la caserne de Palini et d'un centre de commandement opérationnel, deux aspects ont retenu l'attention des auditrices et auditeurs : la centralisation à Athènes de la réception des appels 112 provenant de l'ensemble du pays et la mise en place récente des alertes 112 à tous les porteurs de smartphones.
Durant la semaine, la délégation a également été reçue par Christos Stylianides, ministre grec de la protection civile et de la crise climatique dans les locaux construits pour l'organisation des Jeux olympiques d'Athènes de 2004. Ce ministère gère, entre autres, l'impact du dérèglement climatique qui se révèle très préoccupant dans ce pays depuis quelques années. Les participants ont suivi les exposés de grands directeurs de cette organisation qui fut d'ailleurs désignée pour gérer la crise sanitaire en Grèce. Des présentations de la police hellénique et du projet NETCHER ont également eu lieu.
Les dernières visites de terrain se sont déroulées au port du Pirée, à la rencontre du corps hellénique des garde-côtes (HCG) où la délégation a notamment pu découvrir la salle de commandement et le matériel utilisé en opération. Les enjeux liés à la protection des frontières européennes et la défense des côtes grecques ont été présentés par Georgios Christianos, capitaine de vaisseau et chef du service de surveillance maritime intégrée. Son intervention a été suivie par le discours de clôture prononcé par Yannis Plakiotakis, ministre grec de la Marine marchande et de la politique insulaire.
Informations et candidatures des formations en cours de recrutement : cliquez ici